2012-06-04

Nouvelles en bref – 83

 

6 juin 2012: fête de Saint Marcellin Champagnat

par Frère Bernard Beaudin, provincial

Ce matin-là, à l’aurore du 6 juin 1840, Marcellin a confié son esprit à ses Petits Frères tout en le remettant à Dieu. Il leur laissait alors un grand héritage. Il avait eu 51 ans, le 20 mai précédent.

Cet esprit mariste, s’exprime dans son testament, joyau spirituel le plus cher à son coeur. Il avait ramassé « un p’tit bonheur » sur le bord du Gier. Un trésor d’Évangile! Les premiers héritiers du patrimoine du Fondateur l’ont admirablement fait fructifier, en multipliant les mêmes actions et en additionnant les dures obligations que lui-même s’était fixées. Ainsi, de génération en génération, plus le trésor se partageait, plus il prenait de la valeur.

L’ambitieux projet utopique du jeune Marcellin d’avoir dans chaque diocèse du monde, une « ressource bancaire », tant au sens éducatif que pastoral, s’est réalisé. Après 195 ans, des centaines de diocèses dans 79 pays sur les cinq continents, partagent aux enfants et aux jeunes la part du trésor mariste qui leur revient, selon la volonté du bon Père de la grande famille des frères et des laïcs. Chez-nous ici, au Québec, les diocèses qui permettent de réaliser des échanges de valeurs « catéchétiques » sont les diocèses de Saint-Hyacinthe, de Montréal, de Québec, de Joliette, de Gatineau, de Pembroke, de Chicoutimi et de Nicolet. Les Institutions privées où s’échangent et se partagent évangéliquement les « biens de la famille marcellienne » sont : les communautés de frères, les communautés mixtes de frères et de laïcs, l’ÉSMC, le Collège Laval, le Vallée Jeunesse, le Camp Mariste, le SAJO, le Patro Fort-Coulonge, l’OEuvre Vie Nouvelle, le COPAFAL, le MCFM, le MMQ.

La mobilisation des différentes entités vers des projets d'investissements des ressources humaines et financières tend à maintenir la cote haute, malgré une baisse des effectifs. La seule devise valable et l’unique ressource qui rallient tous les investisseurs maristes sont les mêmes que celles du Fondateur : « Tout à Jésus par Marie ! » et « Marie est notre seule ressource ! ». En facilitant l'accès à l’économie qui est la nôtre, les différentes entités de la Province du Canada, gestionnaires du trésor mariste, se mettent en réseau pour analyser l’évolution sociale et ecclésiale, pour bien s’assurer que les enfants et les jeunes deviennent les premiers et précieux bénéficiaires du patrimoine éducatif et spirituel de Marcellin et des acteurs efficients de la marche vers la terre nouvelle de la Province et par conséquent de tout l’Institut. 

PREV

Archives des Frères Maristes du Canada Bulle...

NEXT

Marist Brothers, Province of South Asia May 2...