2012-09-19

Saint-Jean-sur-Richelieu : Visite au cimetière

Chaque année, avec les derniers beaux jours de l’été, les frères de la région d’Iberville se donnent rendez-vous au cimetière communautaire pour un moment de réflexion au milieu de nos confrères qui nous ont précédés, avec une pensée spéciale pour ceux qui nous ont quittés au cours des derniers mois. L’assistance a été particulièrement nombreuse cette année : une cinquantaine de confrères et autant de parents de nos défunts ont répondu à l’invitation faite il y a quelques semaines et se sont retrouvés à l’ÉSMC.

La température étant idéale, la première partie de la célébration s’est déroulée au cimetière même à compter de 10 h 30. Chants, Parole de Dieu, textes de réflexion et prières partagées nous aidèrent à entrer dans un climat d’intériorisation. Au cours de la célébration, on rappela le souvenir des six confrères enterrés ici au cours des douze derniers mois : FF. Jean-Guy de la Sablonnière, Yvon Ferland, Richard Gazaille, Jules Roy, Richard Chabot et Gaétan Larochelle.

Après ce temps de prière communautaire, les participants eurent un bon moment pour s’arrêter personnellement auprès de la croix, qui d’un fils ou d’un frère, d’un ou de plusieurs confrères qui nous ont marqués et prendre un temps pour revivre des souvenirs qui continuent de nous habiter malgré la séparation toujours douloureuse. À 11 h 30, tous avaient regagné la chapelle pour la suite de la célébration eucharistique comme sommet de cette rencontre du souvenir. Puis, tous furent conviés à un repas où l’on put apprécier un excellent buffet.

Si une telle célébration s’avère un succès, cela suppose l’implication de plusieurs confrères qui n’ont pas ménagé leur temps et leurs efforts. Au cours des dernières semaines, le frère Robert Chagnon et son équipe s’étaient donnés comme mission de décorer chaque croix en vue de ce rendez-vous annuel. Le matin même de la célébration, plusieurs d’entre eux se sont rendus au cimetière pour les derniers préparatifs. Le frère Robert s’est également chargé de commander et d’assurer le service de l’excellent buffet qui fut servi après la célébration. Cette année, on a remarqué la présence de plusieurs membres des familles de nos frères défunts, et non seulement ceux de cette année, mais aussi « d’habitués » depuis plusieurs années : les Rainville, les Boudreault, les Beaulé, les Racine… pour ne citer que ceux-là. Mais encore, faut-il les rejoindre : c’est le frère Lucien Renaud qui s’est personnellement chargé de contacter les familles de nos confrères décédés cette année. À toutes ces bonnes volontés, nous disons merci au nom de la Province et des familles de nos défunts.

class=imgshadow

PREV

Hino Oficial JMJ Rio 2013 - Esperança do Ama...

NEXT

Ex-juvenistas de Uberada e Vila Velha (1965 -...