2012-10-11

Un foyer mariste à Paris

tels que le Méridien et ses quelque 2000 résidents, ou l’hôtel Marriot et son importante clientèle internationale ou encore une résidence universitaire, un Lycée technique et le Fiap (Foyer International d’Accueil de Paris,) lui aussi à vocation internationale.
Malgré tout cela, cet immense ensemble est un remarquable domaine de silence, de calme et de paix. Nos hôtes savent le reconnaître et le dire.

JPEG
On a posé sur l’escalier de l’entrée

Le Foyer mariste « N.D de Bon Accueil » est installé au 21 bis, rue Dareau depuis 1954. Il était d’abord destiné à recevoir de jeunes Frères étudiants, étrangers surtout, qui choisissaient Paris et des frères de passage venant des diverses parties du monde où nos Frères exercent un apostolat (77 pays aujourd’hui). Il fallait donc un point de chute pour les Frères Maristes !

Rôle du Foyer

Aujourd’hui, le rôle du Foyer est toujours le même, mais s’est adapté. C’est toujours un centre d’accueil, d’une dizaine de chambres, destinées spécialement aux étudiants. Ces derniers viennent d’un peu partout si bien qu’ils constituent un groupe vraiment cosmopolite ! Il sont brésiliens, colombiens, grecs, libanais, syriens, malgaches et aussi français .. « Une vraie Tour de Babel » allez-vous dire ! Pas du tout ! Si le langage, au départ, peut achopper chez quelques-uns, il prend vite, un rythme de croisière, et s’il ne devient pas du Racine tout pur, il est d’un français convenable. Il faut ajouter que ce mélange d’origines et de cultures est certainement une richesse pour tout le groupe. Comment, en effet, ne pas se réjouir et s’enrichir de la découverte de toutes ces mentalités, mises à portée de la main !

Que poursuivent les étudiants de Notre-Dame de Bon Accueil ? Comme précisé plus haut, ils viennent à Paris pour découvrir et aussi profiter de la culture française et achever leurs études. Ils ont à leur disposition les grands établissements de la capitale : les Universités et l’Institut Catholique. C’est pour eux d’ailleurs, assez souvent, un couronnement de leurs études universitaires, puisque, pour la plupart, ils arrivent déjà titrés, de leurs pays respectifs. Les disciplines qu’ils suivent sont variées, à la fois religieuses et profanes, avec cependant un intérêt marqué pour la langue française. On peut affirmer qu’ils emportent de leur séjour à Paris, un souvenir inoubliable. Il est permis d’inférer, que la France, grâce à eux, conserve en leur pays sa bonne réputation d’accueil et d’ouverture aux richesses de l’esprit.

JPEG
Frères et étudiants au cours d’une soirée de travail

Le Foyer de la rue Dareau rend ainsi grand service à certaines de nos Provinces du Tiers-Monde, peu fortunées qui, sans cette facilité, ne pourraient envoyer quelques-uns de leurs membres aux études à Paris.

Les nombreux passagers

Indépendamment des étudiants, une douzaine chaque année, et logeant en permanence au Foyer, il faut mentionner aussi le nombre très important de passagers, venant de toute la France et de tous les coins du monde. Ce sont des Frères, des Missionnaires, des enseignants en formation et des jeunes pour examens, pour démarches auprès des ministères, etc.

Chaque année, ce sont plusieurs centaines qui demandent une telle hospitalité. On peut affirmer sans exagération qu’un des aspects majeurs de la vocation du Foyer, c’est cet accueil qu’il offre. Et par surcroît, ces hôtes de passage trouvent une Communauté Mariste, à climat familial leur rappelant la leur, ils en sont ravis. Que de témoignages lui sont parvenus dans ce sens.

Telles sont, dans leurs grandes lignes, les services que « N.D de Bon Accueil » essaie de remplir. Dans les deux types d’accueil les places sont limitées et ciblées. Puisse cette œuvre, car c’en est une, assurer toujours davantage son rôle.

D’après Fr. Aimé MAILLET

PREV

AMAG - Ad Gentes - News Brief - N. 22...

NEXT

Eight congregations in La Salle - Rome - Sept...