24/Feb/2023 ESPAGNE

Journées d’Innovation des Maristes d’Ibérica

La Province d’Ibérica a tenu les Xe Journées d’Innovation des Maristes d’Ibérica les 13 et 16 février, avec la participation de 30 éducateurs et éducatrices de la Province. Javier Bahón Gómez, CEO de TÚinnovas, le laboratoire international d’innovation et de coaching éducatif, a contribué à ces journées à Lardero  (La Rioja) afin de partager la formation.

Au cours de ces journées, Javier a proposé certaines idées-clefs à partir des thématiques suivantes : les situations d’apprentissage, les stratégies de la pensée rigoureuse et l’évaluation des compétences. D’un côté, le corps enseignant doit être clairs sur les objectifs de leur centre éducatif, de l’institution éducative. « Dans l’école, nous avons toujours adopté la position de chaque enseignant avec son programme, et cela a fait en sorte que nous avons été trop déconnectés » a-t-il commenté. « Devant une tâche aussi complète, il faut toujours travailler en équipe, unir nos forces et être cohérents avec le projet éducatif que nous nous donnons et le profil des personnes que nous voulons éduquer ».

Par ailleurs, « seul un cerveau actif apprend. Le cerveau doit développer toutes ses capacités et ce n’est que par la pratique que le cerveau se développe ». Depuis quelques années, des mesures ont été prises afin de rapprocher la réalité des écoles de notre pays du besoin d’une éducation significative, basée sur l’apprentissage en vue de la vie réelle, où les élèves n’apprennent pas seulement des contenus théoriques, mais aussi les compétences et les capacités qui, sur la base de ces contenus, doivent se développer afin d’affronter le monde liquide et changeant dans lequel ils sont appelés à vivre. « Lorsque nous parlons d’éducation à la vie, nous parlons d’éducation en regard des compétences. Et c’est en cela que ma capacité de penser de manière adaptée, d’avoir une flexibilité cognitive et une flexibilité émotionnelle, m’est la plus profitable ».

RETOUR

Assemblée vocationnelle de Compostelle...

SUIVANT

Réunion sur la révision du Document Éducat...