27/Feb/2023 MAISON GéNéRALE

Réunion sur la révision du Document Éducatif Mariste

Une Commission, depuis mai 2021, travaille à une nouvelle édition du Document « La Mission Educative Mariste. Un projet pour aujourd’hui ». Après le travail initial, la Commission a nommé un petit groupe pour faire une étude minutieuse sur tous les travaux réalisés précédemment. La réunion de cette équipe a eu lieu à la Maison générale, du 15 au 21 février 2023.

 Mark Okolo Omede (le Directeur adjoint sortant), frère Ángel Diego Ortola (Directeur du Secrétariat de la Solidarité), Mme Adriana Kempft (Brésil Sud-Amazonie), Mme Amaya Espuela (Ibérique), M. John Robbinson Étoile de la Mer) et frère Joe McKee, le facilitateur de l’équipe. Le nouveau directeur du Secrétariat pour l’éducation et l’évangélisation, frère José Sánchez Bravo, a également assisté à certaines sessions de la réunion.

Divisée en sessions, la première session s’est consacrée à la lecture de l’ensemble du document sur la base des suggestions de maintenir la structure de l’ancien document, ou de la nouvelle suggestion de fusionner certains chapitres, et du transfert de certains articles dans des rubriques appropriées.

L’équipe a accepté à l’unanimité de travailler avec l’idée de fusionner certains chapitres et de placer certains articles dans des sous-titres.

La deuxième partie du travail s’est concentrée sur l’organisation du document, et cela a été fait en groupes linguistiques, anglais et espagnol. Les plénières ont été consacrées à la lecture du document, en prenant note des nouvelles suggestions, à la reformulation de certains articles, à la comparaison des traductions et à l’ajout d’une nouvelle partie du document sur les Institutions maristes d’enseignement supérieur.

Le dernier jour du travail en commun, l’équipe a accueilli le Supérieur général, le frère Ernesto Sánchez qui les a appréciés pour l’énorme tâche en cours et a souligné l’importance du document dans la vie et la mission de l’Institut.

On espère que le travail sera soumis à une lecture critique par quelques jeunes et éducateurs maristes avant de le transmettre au Conseil général.

Pour en savoir plus sur la commission.

Photos

RETOUR

Journées d’Innovation des Maristes d’Ib�...

SUIVANT

Un an de guerre en Ukraine : les Maristes con...