11/May/2023 PHILIPPINES

La Province d’Asie de l’Est promeut la protection des enfants et des jeunes

Dans le but de protéger les enfants et les jeunes de la Province d’Asie de l’Est, les frères et les laïcs maristes ont organisé deux séminaires importants en avril : Un séminaire-atelier sur la protection des enfants et des jeunes contre la cybercriminalité et un autre séminaire sur le plaidoyer anti-Osaec pour améliorer la sécurité et la protection des enfants dans les écoles.

Séminaire-atelier sur la protection des enfants et des jeunes contre la cybercriminalité

Après le programme, les 28 et 29 avril, environ 50 administrateurs des écoles membres de la NDEA de General Santos et d’Allah Valley Cluster et d’une institution privée, Ramon Magsaysay Memorial College (RMMC), se sont réunis au Marist Asia Spirituality and Mission Center, Lake Sebu, Philippines, pour participer au séminaire-atelier sur la protection des enfants et des jeunes contre la cybercriminalité.

Au nom du Provincial, le frère Ernie Sentina, fms, a exprimé sa gratitude à tous les participants et les a exhortés à continuer à travailler dans l’intérêt des enfants et des jeunes dans le besoin. Tandis que le fr. Crispin Betita a présenté les politiques et les protocoles de signalement des cas.

Le programme a débuté par le message de bienvenue du Dr Evelyn Dollete, directrice exécutive de la NDEA. Mme Leann Jester Daus Rosali, directrice de l‘Université Notre Dame de Marbel, Senior High School, a parlé du thème de la création d’écoles cybersécurisées. Le frère Crispin Betita a présenté les politiques et les protocoles de signalement des cas. La principale personne ressource, Raena Marie P. Asistores, membre de la Mission Internationale de Justice (IJM), a partagé son expertise sur la loi relative aux abus sexuels en ligne et à l’exploitation des enfants (OSAEC).

Séminaire sur la lutte contre l’OSAEC

D’autre part, le 22 avril, 68 personnes ont participé au séminaire sur le plaidoyer anti-OSAEC organisé par le bureau de protection de l’enfance et de la jeunesse de la province d’Asie de l’Est, en collaboration avec l’association éducative Notre Dame (NDEA) et Misean Cara (Mission Support from Ireland) par l’intermédiaire de FMSI-Rome. Le séminaire-atelier pour les leaders étudiants sur le programme d’autonomisation des jeunes en ligne s’est tenu au centre des médias éducatifs de Notre Dame de Cotabato, à Cotabato City, aux Philippines.

La formation a abordé un large éventail de sujets, notamment la raison d’être du programme de sensibilisation Stop Online Sexual Abuse and Child Exploitation, l’atelier sur la prise de conscience de la réalité et l’appel urgent à l’action, le plaidoyer : Stop aux abus sexuels en ligne et à l’exploitation des enfants (OSAEC), les protocoles de signalement des cas, l’examen de la politique de protection de l’enfance de l’école, les conseils en matière de cybersécurité et un atelier sur la manière de rendre les écoles cybersécurisées.

Le frère Crispin P. Betita, fms, coordinateur de la protection de l’enfance et de la jeunesse de la province d’Asie de l’Est, ainsi que les animateurs et certains administrateurs scolaires, ont fait l’éloge de cette initiative menée par les élèves pour son approche proactive de la protection de l’enfance et l’accent mis sur la responsabilisation des jeunes afin qu’ils prennent l’initiative de protéger leurs camarades.

Les chefs d’établissement qui ont participé au séminaire-atelier pourraient faire de leur école un modèle pour les autres écoles désireuses de créer un environnement d’apprentissage plus sûr et plus favorable aux enfants grâce à des initiatives de ce type.

Les deux séminaires ont été jugés réussis par les participants, qui ont félicité les organisateurs, les animateurs, les responsables d’élèves et les modérateurs pour leur dévouement à la promotion de la sécurité et de la protection des enfants.

RETOUR

Journée de convivialité dans la Province Ib...

SUIVANT

Réalisation de Solidarité à Santo Domingo...