02/Aug/2023 PORTUGAL

Lancement du Réseau International de la Pastorale Mariste des Jeunes

Le 31 juillet, pendant le Festival Mariste, à la veille de la Journée Mondiale de la Jeunesse, le Réseau International de la Pastorale Mariste des Jeunes a été lancé à Lisbonne. « Avec ce réseau, nous voulons favoriser la synergie et promouvoir l’interaction de tous ceux qui sont impliqués, en offrant une vision large de la vie et de la mission maristes, à travers un projet commun. C’est ce que signifie faire partie d’une Famille charismatique mondiale », a souligné le F. Ernesto Sánchez, Supérieur général.

Le réseau est le résultat d’un processus de plusieurs décennies. Dernièrement, une commission, conduite par le Secrétariat de l’Éducation et de l’Évangélisation a travaillé pour ce lancement. La première étape d’un processus qui va avancer vers la mise en place d’orientations et de lignes d’action. L’équipe est composée du F. José Sánchez Bravo (F. Pepe – directeur du Secrétariat de l’Éducation et de l’Évangélisation); F. Daniel Martín (Amérique Central), Diogo Luiz Santana (Brésil Centro-Sul), Euclides Nangolo (Southern Africa), Fernando Ocana Rus (Mediterránea), Laura Alejandra Miño Perez (Santa María de los Andes), H. Miguel Fernandes Ribeiro (Brésil Centro-Sul), Omar Iván Chacón Meza (Mexique Central), Wilter C. Friales (East Asia).

L’événement qui s’est tenu à Lisbonne, retransmis en direct par tout l’Institut, s’est tenu dans le cadre de la Rencontre Internationale des Jeunes Maristes, Into the Deep. Les moments d’animation et de discours ont été animés par des jeunes de l’équipe de la pastorale européenne de la jeunesse. F. Pepe a déclaré à l’ouverture de l’acte : « que les jeunes maristes puissent être connectés où qu’ils soient. C’est notre rêve ».

Au nom du Gouvernement général de l’Institut, étaient présents les frères Ernesto Sánchez, Supérieur Général, Luis Carlos Gutiérrez, Vicaire Général et les conseillers générals Ben Consigli, Josep Maria Soteras et Óscar Martín.

Le F. Ernesto a commencé par présenter les Supérieurs Généraux de la Famille Mariste, qui ont participé à la Rencontre Internationale des Jeunes Maristes. Plus tard, il a rappelé sa jeunesse, lorsqu’il a participé au PMJ à Guadalajara, au Mexique, ce qui l’a aidé à mieux se connecter avec Dieu, avec les autres, avec lui-même et avec la solidarité. Il a conclu en soulignant que ce réseau aide chacun à se connecter avec tous les jeunes à travers le monde, dans l’inspiration que saint Marcellin Champagnat a eu de Marie.

Le F. Luis Carlos, pour sa part, a rappelé que le Réseau est né de la demande du Chapitre général de construire un monde mariste global. Enfin, F. Ben a motivé les jeunes en disant « vous êtes l’avenir ». Et il a ajouté : « Ils nous ont demandé de « Regarder au-delà », et vous nous aiderez à y arriver ». Y ont également participé les frères Carlos Alberto Rojas et Mark Omede, qui, jusqu’à la fin de l’année dernière, étaient en charge du Secrétariat d’Éducation et d’Évangélisation, et ont joué un rôle de premier plan dans le début du processus. Ils ont rappelé les objectifs du Réseau : former des leaders qui transforment le monde, construisent des ponts et innovent dans la pastorale.

Représentant l’équipe qui a travaillé à la construction de ce réseau, le F. Miguel Fernandes Riberio et Diogo Luiz Santana Galline, de la Province du Brésil Centro-Sul, ont expliqué le processus réalisé pour arriver à l’événement du lancement international du Réseau. Il s’agit du cinquième réseau lancé par l’Institut ces dernières années. Pour l’instant, il existe des réseaux d’Universités, de Maisons d’Édition, de Solidarité et d’Écoles.

RETOUR

Into the Deep: Festival Mariste à l'Externat...

SUIVANT

Le F. Ernesto Sánchez a visité l’œuvre <...