08/Aug/2023 BRéSIL

L’attachement des laïcs au charisme mariste dans les Fraternités de la CMMF de Brésil Centre-Amazonie

Les laïcs de la Province mariste de Brésil Centre-Amazonie vivent un moment très important dans leur cheminement vocationnel. Depuis le début de l’année, les membres du Mouvement Champagnat de la Famille Mariste (CMMF) réalisent le lien avec le charisme mariste.

Selon les orientations du Mouvement, le désir de se lier au charisme mariste est un processus personnel de discernement accompagné, qui ne signifie pas que la personne a un lien avec l’institution mariste. “C’est une expression libre et joyeuse. Elle favorise et renforce le sens de la famille et de la communauté. Le lien est avec le charisme et ne signifie pas une appartenance juridique ” (Orientations du CMMF, Annexe 5).

Pendant le premier semestre de 2023, trois Fraternités de l’État de Rio Grande do Sul ont déjà fait l’attachement charismatique mariste. Ce sont : Fraternité Santa Cruz (Sainte Croix-du-Sud), Fraternité Frère Rovílio (Sante Marie) et Fraternité Famille de Marie (Porto Alegre).

Pour Adelmo Etges, de la Fraternité Famille de Marie, parmi les raisons qui l’ont conduit à s’attacher au charisme mariste, il y a le désir de vivre les valeurs maristes dans leur plénitude, en ayant Marie, la Bonne Mère, et Saint Marcellin Champagnat comme modèles et inspiration. “Parmi les sentiments qui ont jailli de ce moment, il y a l’appartenance, le témoignage et la joie de participer à une grande famille qui partage des valeurs et des principes basés sur la foi chrétienne et l’Église “, évalue-t-il.   

De même, Everson Belous, de la Fraternité du Frère Rovilio, rappelle que son cheminement mariste, qui a commencé dès l’enfance, l’a rapproché du charisme mariste qui est une source inépuisable de motivation et d’inspiration. “Au fur et à mesure que je me rapprochais du charisme, je sentais une forte connexion avec des valeurs et des principes partagés. Le sentiment d’appartenir à quelque chose de plus grand et l’engagement à diffuser ces enseignements en les mettant en pratique dans ma vie quotidienne se sont considérablement renforcés. Ce sentiment est comme une flamme qui réchauffe le cœur et pousse à chercher à être plus humain chaque jour”, explique-t-il.

Au cours du prochain semestre, d’autres fraternités et laïcs maristes réaliseront également le programme de formation au charisme mariste.

Au Brésil, il y a 64 fraternités du Mouvement Champagnat : 33 dans la Province Brésil Sud-Amazonie, 23 dans la Province Brésil Centre-Nord et 28 dans la Province Brésil Centre-Sud.

RETOUR

15e édition de cours du Diplôme ...

SUIVANT

Le projet des frères maristes au Bengale occ...