25/Aug/2023 MEXIQUE

Présence mariste chez les Rarámuris de la Sierra Tarahumara

Les Frères Maristes sont arrivés dans la Sierra Tarahumara le 25 janvier 1961. Ils ont été invités à connaître et à apprendre des communautés Rarámuri et à aider dans les programmes éducatifs locaux et dans l’évangélisation des enfants, des jeunes, des adolescents et de leurs communautés. Tout au long des années de présence des Maristes dans les Tarahumaras, ils ont réussi à adopter des éléments de la culture locale et à travailler en étroite collaboration avec les gens là où des écoles et des communautés ont été établies. Grâce aux internats et aux écoles communautaires, ils ont pu lancer et réaliser des programmes de formation et d’évangélisation pour les enfants et les adolescents en fonction des besoins locaux. Tout cela a été possible grâce aux nombreux hommes et femmes qui ont consacré une partie de leur vie comme Volontaires Maristes à Tarahumara.

C’est dans ce contexte, après 60 ans de travail dans la Mission, que s’inscrit le projet de création d’un lycée. Il s’agit d’une opportunité pour les jeunes de partager leurs rêves de promotion personnelle, de réfléchir et d’apprécier leur propre identité, culture et tradition indigènes, ainsi que de se former aux droits de l’homme.

Le “Bachillerato Ichiméame Marista” est un lycée général qui offre une formation professionnelle et qui est affilié au Secrétariat à l’Éducation et aux sports de l’État de Chihuahua. Il est situé à Creel, dans la municipalité de Bocoyna, Chihuahua, et accueille principalement des jeunes Rarámuris des municipalités de la Sierra Tarahumara (Bocoyna, Batopilas, Guadalupe y Calvo, Urique, Guachochi, Guazapares).

L’expression “Ichimémame” signifie “le semeur” en Rarámuri, ce qui est l’essence même du projet. Il vise à créer des opportunités de réflexion avec les élèves par le biais de l’école et de son internat. En raison de la distance qui les sépare de leur ville d’origine, les élèves vivent dans la Maison des étudiants maristes, où des projets et des ateliers ont été organisés dans les domaines humain, artistique, culturel et surtout professionnel, dans le but de leur fournir des outils et des compétences pour la vie. La réalité sociale et économique de la Sierra Tarahumara, comme le trafic de drogue, l’exploitation forestière et les déplacements forcés, sont quelques-uns des défis sur lesquels nous travaillons. Nous voulons offrir aux étudiants des perspectives pour élaborer des projets de vie et les former en tant qu’agents de la transformation sociale de leur environnement.

Le projet “Ichiméame” a débuté en août 2022 avec un groupe de 24 étudiants. Le 24 octobre 2022, une célébration et une bénédiction du projet ainsi qu’une Croix Rarámuri ont eu lieu en présence des Provinciaux de Mexique Occidental et Mexique Central, Luis Enrique et Luis Felipe, de l’évêque de Tarahumara, mgr Juan Manuel González Sandoval, d’amis et de proches collaborateurs.

Présence mariste dans la région de Tarahumara

Lycée et internat mariste Ichiméame : situé à Creel, Bocoyna, Chihuahua ; 1 groupe de 24 élèves (15 filles et 9 garçons).

Foyer mariste de Norogachi : situé à Norogachi, Guachochi, Chihuahua – 2 groupes de 15 élèves (secondaire et supérieur).

______________

Fr. Julián Solís Pasos – Nouvelles de la Province, Mexique Occidental – Août 2023

RETOUR

Rencontre des responsables et des économes d...

SUIVANT

Province de Madagascar : Retraite Annuelle...