01/Sep/2023 BRéSIL

La Province du Brésil Sud-Amazonie soutient la formation à la solidarité

Plus de 80 étudiants des Unités Sociales de la Province du Brésil Sud-Amazonie participent aux rencontres portant sur le projet « Coração Solidário Marista » (Cœurs Solidaires Maristes) ayant pour but de former de nouveaux leaders parmi les adolescents et les jeunes des centres maristes, grâce à des échanges et à des orientations politico-pédagogiques sur des thèmes des droits humains. La première formation s’est tenue le 21 juillet, la deuxième le 18 août (les deux de façon hybride) et la troisième aura lieu le 15 septembre, en présentiel.

Lors de la première rencontre, certains jeunes invités ont partagé leurs réflexions sur différents thèmes, comme le rôle des jeunes et les défis en lien avec les questions de l’environnement. Lors de la deuxième rencontre, on a présenté aux participants une vision générale sur les jeunes, et on a souligné l’importance de s’y engager. Différents éducateurs ont participé aux échanges, et avec les jeunes, ils ont réagi sur les différents thèmes proposés. Il y eut également des réflexions en groupes et un échange communautaire.

Cœur Solidaire

En 2014, en réponse à l’appel du XXIe Chapitre général, la Province a créé un groupe de travail dans le but de promouvoir le recouvrement de la citoyenneté, le renforcement du pluralisme et l’insertion du travail social, par le biais d’actions socio-éducatives, en suivant une proposition axée sur l’éducation populaire.

Le projet se veut une invitation faite aux jeunes d’être « des experts dans l’évangélisation des enfants et des jeunes, et à la défense de leurs droits ». Ce groupe s’appelle désormais « Cœur Solidaire Mariste », et il travaille dans 13 centres socio-éducatifs pour jeunes.

RETOUR

Temps pour la Création 2023 : Que la justice...

SUIVANT

Formation d'animateurs laïcs de communauté ...