05/Jun/2024 MAISON GéNéRALE

Première semaine du programme Gier 2024

Photos dans Facebook

Depuis le 28 mai, 15 frères de 8 Unités Administratives participent au programme de formation permanente Gier 2024. Il s’agit de la quatrième édition de ce programme, qui s’adresse aux frères ayant fait leur profession perpétuelle au cours des 5 à 10 dernières années. Il s’agit d’un programme interculturel qui aide les participants à vivre concrètement l’expérience d’être une famille globale. Pendant les premiers jours, diverses activités ont eu lieu, coordonnées par le Frère Tony Leon et les directeurs du Secrétariat Frères Aujourd’hui.

Ci-dessous, le Frère Francisco Arnold, de la Province Brasil Sul-Amazônia, l’un des participants au programme, nous raconte son expérience durant la première semaine du programme.


Je suis venu au programme GIER 2024 avec l’espoir de connaître dea nouveaux lieux et des frères d’autres pays. Dès les premières minutes, j’ai été surpris par l’accueil que m’ont réservé des Frères venant d’endroits très divers et parlant des langues si différentes de la mienne. Cela a été l’une des expériences les plus incroyables et les plus excitantes que j’ai jamais vécues : un pays différent qui m’accueille, vivre avec des Frères de cultures si différentes, qui ont ouvert les portes de mon cœur pour vivre l’expérience multiculturelle et plonger dans des eaux plus profondes. Aujourd’hui, 5 juin, nous allons rencontrer le Pape François et, dans quelques jours, les lieux où Champagnat a commencé à rêver avec les Maristes du monde entier.

C’est très spécial de pouvoir connaître différents endroits du monde dont Champagnat a rêvé, avec des cultures, des nourritures et des langues différentes qui me déconcertent parfois. Tout cela dans le même lieu, dans la même maison, sous le même toit et sous le manteau de la Bonne Mère, à Rome.

Ce qui caractérise cette rencontre, c’est l’entraide, le respect et la compréhension. Et le langage qui fonctionne le mieux est celui de l’amour, du don de soi et de la sortie de sa zone de confort. Tout cela inspiré par notre père Champagnat et les exemples de bons frères qui nous ont précédés.

Cette expérience du programme Gier a certainement eu un grand impact et me transforme en un être humain plus humanisé, meilleur, appelé à dépenser ses énergies de manière intégrale pour évangéliser et transformer tant de vies qui ne trouvent plus de sens, les Montagnes du XXIe siècle, celles pour lesquelles Jésus-Christ éprouve le plus d’affection et de tendresse.

RETOUR

300 éducateurs, frères et laïcs, célèbre...

SUIVANT

Visite du Conseil provincial de Star of the S...