13/Jun/2024 MAISON GéNéRALE

Deuxième semaine du Programme Gier 2024

Photos dans Facebook

Depuis le 28 mai, 15 frères de 8 Unités Administratives participent au programme de formation permanente Gier 2024. Il s’agit de la quatrième édition de ce programme, qui s’adresse aux frères ayant fait leur profession perpétuelle au cours des 5 à 10 dernières années. Il s’agit d’un programme interculturel qui aide les participants à vivre concrètement l’expérience d’être une famille globale. Pendant les premiers jours, diverses activités ont eu lieu, coordonnées par le Frère Tony Leon et les directeurs du Secrétariat Frères Aujourd’hui.

Ci-dessous, le Fr. Dionesio (Jong) Acosta, des Philippines, Province de l’Asie de l’Est, l’un des participants au programme, nous raconte son expérience au cours de la deuxième semaine du programme.


Dans notre aujourd’hui, la plupart d’entre nous associent le mot « connecté » au WiFi ou à Internet. Être « connecté » fait désormais partie de notre vie quotidienne.

La deuxième semaine du programme Gier 2024 m’a donné l’opportunité de me connecter mais dans un sens différent du terme – un temps pour me connecter à moi-même, aux autres, à la nature et à notre spiritualité mariste. Cela a été l’un des cadeaux du programme. De nombreuses activités ont été organisées pour faciliter une telle expérience de connexion. Du partage de divers Maristes de Champagnat à la visite de lieux significatifs de notre foi et de notre histoire chrétienne ; la semaine a été pleine d’expériences pour que je puisse me connecter avec mes expériences personnelles, la rencontre et le travail avec d’autres personnes et la vie dans une communauté mariste.

Mon interaction avec les frères qui sont plus ou moins dans la même étape que la mienne dans mon parcours mariste, c’est comme me regarder devant le miroir sous différents angles. Ceci est encore enrichi par le fait que nous venons tous de milieux culturels et d’expériences différents. Nous parlons différentes langues, ce qui rend la communication difficile mais pas impossible. Nous avons nos préférences personnelles à bien des égards, ce qui rend la vie plus colorée et plus significative. Tout cela m’a non seulement donné de nouvelles prises de conscience sur moi-même, mais m’a également permis de me connecter plus profondément à mon identité et à mon parcours de frère mariste dans ce monde en évolution rapide.

Être connecté, c’est aussi être conscient de ce qui se passe en moi et autour de moi – mes expériences personnelles, les réalités de notre monde actuel et les expériences des autres.

Être connecté à ceux-ci me permettra de mieux comprendre qui je suis, où je suis et, probablement, d’être plus pertinent dans ce que je fais.

Je suis reconnaissant de pouvoir participer à ce programme car il m’a donné une compréhension plus concrète et plus profonde de ma vie de frère – qu’il s’agit d’un voyage vers l’unité et vers la sainteté. Ce n’est jamais parfait. Ce n’est jamais fini. C’est une découverte. C’est un processus. Et en cours de route, il y a des personnes et des expériences dont je dois être conscient et avec lesquelles je dois me connecter afin d’être plus connecté à moi-même.

J’espère qu’avec cette redécouverte et cette appréciation de la beauté de la connectivité, je pourrai l’intégrer à ma vie quotidienne, tout comme le besoin d’être connecté à Internet.

Mais pour y parvenir, je suis conscient que cela demande du temps et des efforts conscients.

________________

Frère. Dionesio (Jong) Acosta, Province de l’Asie de l’Est (Philippines).

RETOUR

Rassemblement annuel des jeunes maristes 2024...

SUIVANT

1ère Rencontre Internationale Mariste de Com...