05/Jun/2019 CORéE DU SUD

La communauté de Chungju en Corée

Le XXIIème Chapitre général nous appelle à accompagner les enfants et les jeunes marginalisés du monde, et c'est ce que la communauté mariste de Chungju, en Corée du Sud, fait depuis trente ans. Le fr. Alfredo Herrera, de la province de l'Asie de l'Est, explique comment ils aident des enfants handicapés mentaux ou abandonnés, ainsi que des jeunes chômeurs de Chungju:

Notre communauté est à Chungju depuis plus de 30 ans. Nous avons construit une maison pour les enfants et les adolescents exposés à des risques variés: orphelin ou abandonné, violations mineures de la loi … Jadis, c’était un centre d’accueil offrant des cours menant à des certificats universitaires ainsi qu’une formation dans un des métiers tels que la menuiserie, l’artisanat et autres, et aujourd'hui c’est un centre de protection sociale financé avec l’aide de la ville de Séoul et des dons privés.

Comme la maison de Séoul où vivaient les enfants n’était pas adaptée, le gouvernement de la ville a fourni des fonds pour la construction du centre actuel, près de Chungju. Casa Marista était là depuis une quinzaine d'années, mais nous avons constaté que de plus en plus d'enfants qui nous étaient envoyés souffraient de retard mental. Ainsi, à partir de 2004, la maison est devenue une résidence pour enfants déficients mentaux. Au début de 2017, le nom a été changé pour BUEN HOGAR («Good Home», «Ch'am Choun Chib»), dont les résidents étaient de jeunes personnes souffrant de graves déficiences mentales. Le fr. Laurencio Park est le directeur et le fr. Paul Won est responsable de la maintenance. En outre, 34 autres personnes, notamment des cuisiniers, une infirmière, des employés de bureau, des thérapeutes, un chauffeur, se consacrent aux soins des 30 résidents.

Sur la propriété de Chungju, en plus de la résidence, se trouve le TALLER MARISTA (atelier mariste protégé). Cet atelier, organisé depuis le début de notre engagement, est destiné à initier les enfants à différents métiers. Son objectif a évolué en fonction des capacités changeantes des résidents, devenant, au cours des 15 dernières années, un centre de travail / emploi où  les diplômés de la résidence peuvent gagner leur vie dans un cadre conçu pour eux. D’où le qualificatif "protégé" dans le nom du centre. Ils travaillent sur des tâches qui sont dans la gamme de leurs capacités mentales. L'objectif de l'atelier n'est donc pas seulement de préparer les étudiants à un métier, mais également de créer des habitudes adaptées au travail, de sorte que ceux qui en ont la possibilité puissent trouver un emploi dans d'autres usines ou institutions prêtes à les employer. Pour certains, le Taller Marista est devenu un lieu de travail professionnel. Actuellement, leur travail au centre, sous la direction de M. Ju Bom Kim et le fr. Moisés Cho consiste en la fabrication de boîtes en carton, de livres de visiteurs et de chemises en différents types de papier. Il y a environ 33 étudiants parmi ceux qui sont en formation temporaire en plus de ceux qui sont employés permanents de l'atelier. En outre, il y a 8 employés adultes, y compris le fr. Moisés et le directeur.

RETOUR

Conférence sur la mission de la jeunesse mar...

SUIVANT

Province L'Hermitage...