27/May/2019 AUSTRALIE

Les Maristes australiens aident les réfugiés

119 frères se sont réunis en Australie pour participer à 4 forums qui se sont déroulés le 6 mai à Adélaïde, le 11 mai à Mascot, le 17 mai à Brisbane et le 20 mai à Melbourne.

Les réunions ont été une occasion de se rencontrer, mais surtout d’écouter les expériences de vie d’une minorité à risque. Une expérience comme celle de Najib Rassa, un jeune réfugié de 23 ans, qui a parlé aux frères de ses défis, lors de la réunion tenue à Mascot et à Melbourne.

Le problème actuel de Najib est que le ministère de l'Immigration veut le renvoyer en Afghanistan où il risque de faire face à de l'hostilité et à des dommages.

Najib était l'un des mineurs non accompagnés pris en charge par Marist180 lorsque le gouvernement fournissait une aide financière pour l'hébergement et l'éducation de jeunes réfugiés. Cela a fourni une stabilité jusqu'à ce que lui et les autres aient atteints 18 ans. Depuis lors, leur situation est loin d'être certaine.

Maristes180 leur ont apporté un soutien lorsqu'ils ont commencé leurs études universitaires.

L'année dernière, Marist180 et la province ont accepté de soutenir Najib et quatre autres jeunes hommes dans la même situation pendant deux ans, le temps de terminer leurs études. Son histoire était une façon de puiser dans l'expérience d'une minorité à risque. Dans le même temps, cette initiative répond à l’appel de l’Institut visant à être parmi les jeunes, en particulier les plus démunis, et à créer des ponts de solidarité entre les différents peuples.

Il y a 172 Frères vivant en Australie et le charisme de Champagnat est porté par de nombreux laïcs.

RETOUR

Durabilité de la vie et de la mission marist...

SUIVANT

Vivre selon le c?ur de Marie : le grand cadea...