14/May/2019 PHILIPPINES

“Faites ce qu’il vous dit”

«Faire ce qu'il vous dit »: répondre avec audace aux besoins émergents en tant que famille mondiale en ce nouveau commencement» était le thème du cinquième Chapitre provincial de la province de l'Asie de l'Est qui s'est tenu au Centre de Spiritualité de l'Asie Mariste, récemment inauguré au lac Sebu, dans le sud de Cotabato, du 24 au 28 avril 2019.

De l'Administration générale, les Frères Ernesto Sánchez, Supérieur général, et le fr. Sylvain Ramandimbiarisoa, conseiller général, ont participé au Chapitre.

Dans une lettre aux Frères de la Province, le fr. Ernesto Sanchez a remercié le fr. Robert Teoh pour son leadership en tant que provincial depuis six ans. Il a dit: «Le fr. Robert a servi la province avec énergie et créativité en accompagnant les diverses situations dans et entre les pays de la province de l'Asie de l'Est. » Il a également remercié les membres de son conseil.

Le Chapitre a commencé avec l'installation du fr. Dominador A. Santiago en tant que 3ème Supérieur provincial lors de la célébration de la sainte eucharistie présidée par Mgr AngeIlito Lampon, OMI, de l’Archidiocèse de Cotabato.

Dans son message aux frères et aux laïcs maristes, le fr. Ador va voulut mettre l’accent sur les trois principes directeurs : la PRIÈRE, l’ATTENTION À L’AUTRE et l’AUDACE, alors qu’il dirigera la province pour les trois prochaines années.

 Au début du Chapitre, dans son message, frère Ernesto a rappelé aux délégués et aux participants: «Qui est ce Dieu qui nous demande d'être?». Notre vocation de Frères est enracinée dans notre profonde expérience de Dieu, dans de véritables relations fraternelles en communauté; en étant disponibles pour les enfants et les jeunes, en particulier les pauvres; en guérissant les blessures, en promouvant la dignité humaine et le soin de la maison commune. Prenez Marie comme modèle. Elle a toujours accueilli la "nouveauté" en disant OUI pour devenir la Mère de Dieu parce que son cœur était libre et rempli de la chaleur de l'amour de Dieu. Plus que nos plans et nos stratégies, plus que ce que nous avons prêché et fait, nous sommes appelés à la conversion personnelle et communautaire.

Le deuxième jour, fr. Robert Teoh, avec les autres frères et partenaire laïc, a fait un rapport sur l’état de la province. Il comprenait des relations sur la mission, la spiritualité et la vie en société, le partenariat des laïcs maristes, le programme de volontariat mariste, les droits de l'enfant et sa protection, la vocation et la formation, les finances et les plans stratégiques de la Conférence Mariste pour l'Asie.

Un jeune homme a également été invité à s'exprimer sur la réalité de la jeunesse mariste. Il a souligné la nécessité d'accompagner, d'écouter, d'encourager et de soutenir les jeunes dans leur quête d'un sens et d'un but réel de la vie dans ce monde agité.

Après avoir passé du temps en discernement, les délégués au Chapitre et les participants ont identifié six priorités pour guider la nouvelle administration provinciale pour les trois prochaines années. Celles-ci concernent: a) la spiritualité et la prière, b) la gouvernance et la pastorale, c) la vocation et la formation, d) l’accompagnement des enfants et les jeunes, e) le partenariat laïc et f) la réponse audacieuse aux nouveaux besoins.

En tant que «cadeau» du Chapitre au fr. Ador et à la province, ils ont élu les frères suivants pour composer le nouveau conseil provincial: Andrew Chan, Allan de Castro, Domingo Lee et Manuel V. de Leon.

Dans son message de clôture, le fr. Ernesto a déclaré: "Mon rôle comme Supérieur général est simple MAIS il est important de veiller à ce que le rêve de Saint Marcellin soit vivant dans l'esprit et le cœur de tous les Maristes de Champagnat."

Enfin, il a félicité la province pour avoir mis en place le Centre de la Spiritualité et de la Mission en Asie Mariste, non seulement comme un cadeau pour les Asiatiques, mais également pour l’Institut, où la richesse et la beauté de la spiritualité asiatique seraient nourries et partagées.

 À son retour à Rome, il apportera avec lui trois cadeaux spéciaux de la province de l'Asie orientale, à savoir: 1) l'expérience de planter un arbre, 2) le «moment de contemplation» tous les matins à la chapelle et 3) l'esprit de famille qui est très vivant parmi les frères et les partenaires missionnaires laïcs malgré la diversité culturelle.

RETOUR

15 ans de présence et de mission à Bucarest...

SUIVANT

UMBRASIL met de l?avant les droits des enfant...