15/Feb/2019 MAISON GĂ©NĂ©RALE

Marie, celle qui peut ?influencer? Dieu

Le Pape François s'est adressé aux jeunes participants aux Journées Mondiales de la Jeunesse dans un discours prononcé lors de la Veillée avec les jeunes au Campo San Juan Pablo II (Panama), le samedi 26 janvier 2019. Son langage était révolutionnaire et très populaire.

Au Panama, il y avait plus de 600 000 jeunes de 156 pays avec François. Le Pape leur a dit :

 « L’Evangile nous apprend que le monde ne sera pas meilleur parce qu’il y aurait moins de personnes malades, moins de personnes faibles, moins de personnes fragiles ou âgées dont il faut s’occuper, pas même parce qu’il y aurait moins de pécheurs, non, il ne sera pas meilleur pour cela. Le monde sera meilleur quand plus nombreuses seront les personnes qui, comme ces amis qui nous ont parlé, seront prêtes et auront le courage de concevoir l’avenir et de croire en la force transformante de l’amour de Dieu. À vous, jeunes, je demande : Voulez-vous être des « influenceurs » à la manière de Marie [« Oui ! »] Elle a eu le courage de dire « qu’il en soit ainsi ». Seul l’amour nous rend plus humains, non pas les querelles, non pas seulement les études: seul l’amour nous rend plus humains, plus complets, tout le reste ce sont des placebos, bons mais vides ».

Définir Marie comme celle qui peut « influencer » Dieu c'est lui attribuer un nouveau "titre", tiré cette fois du langage commercial du marketing qui devra être rempli de tout le contenu théologique et mariologique qu'il veut exprimer. Nous savons tous que les titres les plus courants pour désigner Marie sont, "Mère de Dieu", "Vierge Marie", "Conçue sans péché", "Assomption". Et à partir d'aujourd'hui, nous ajouterons au "rosaire" des titres, même les plus actuels, inventés directement par le Pape François : Marie celle qui peut « influencer » Dieu".

Dans le "marketing", ce terme est utilisé pour désigner quelqu'un qui nous fait une proposition de suivi, d'acquisition, de conduite. Vêtue de la dimension théologique et mariologique, Marie est celle qui nous précède sur le chemin de la foi : à Jésus par Marie.

Le chemin de Marie, dit le Pape, « n’est pas un salut suspendu “dans les nuages” attendant d’être déversé, ni une “application” nouvelle à découvrir, ni un exercice mental fruit de techniques de dépassement de soi ».Et il insiste : « la vie que Dieu nous offre n’est pas non plus un “tutoriel” avec lequel on apprendrait la dernière nouveauté. Le salut que Dieu nous offre est une invitation à faire partie d’une histoire d’amour qui se tisse avec nos histoires ; qui vit et veut naître parmi nous pour que nous puissions donner du fruit là où nous sommes, comme nous sommes et avec qui nous sommes ».Marie nous précède et nous invite.

Lire ici les paroles du Pape.

 _____________

Fr. Antonio Estaún – Postulador general

RETOUR

« Tolérance zéro » pour tout type et tout...

SUIVANT

Feuille de route pour les prochaines années...