15/Feb/2019 PĂ©ROU

Charisme de Champagnat en Amazonie

Plus de quarante-cinq volontaires maristes de Bolivie, du Chili, du Pérou et de l’Espagne ont aidé 363 enseignants des communautés originaires d’Amazonie péruvienne, en lien avec le projet « Un maître pour le Datem » qui a été réalisé du 28 décembre au 31 janvier, au cœur de la jungle.

Grâce à l’expérience Datem – qui porte le nom d’une province amazonienne – les Maristes de Champagnat ont offert cette année de formation pédagogique aux professeurs des communautés indigènes suivantes : achuar (64 professeurs), kandozi (27 professeurs) wampis (37 professeurs), kichwa (25 professeurs), chapra (11 professeurs), shawi (67 professeurs) awajún (80 professeurs), et shiwilo (3 professeurs).

« Un maître pour le Datem » est un projet réalisé depuis 2012 par l’Université Marcelino Champagnat de Lima, au Pérou, avec la collaboration de volontaires maristes qui, chaque année, voyagent au nord du pays pour former et accompagner les enseignants locaux bilingues selon le Plan d’Étude. Ce projet a également l’objectif de « permettre que les professeurs amazoniens puissent transmettre, dans chacune de leurs écoles et dans leurs propres langues d’origine, une formation selon le charisme mariste » a précisé le F. Bernandino Pascual Juárez.

Dans le cadre du projet, 32 participants de la première promotion de 2018 « San Marcelino Champagnat » ont reçu leur titre de Licencié en Éducation Initiale et en Éducation primaire. De même, 140 participants de la promotion 2019 « Professeurs du Datem avec le cœur de Marcellin Champagnat » ont reçu le titre de Bachelier Universitaire.

Le Recteur de l’Université Marcelino Champagnat (UMCH), F. Pablo González Franco, nommé par les autochtones comme APU honorifique, de même que tout le corps professoral de l’UMCH et collaborateurs du Projet Datem, se sentent très heureux de ce service qui était déjà « dans le cœur » de saint Marcellin, bien avant d’être canonisé, alors qu’il disait : « Tous les peuples entre dans nos vues et nos préoccupations ».

RETOUR

« Tolérance zéro » pour tout type et tout...

SUIVANT

Feuille de route pour les prochaines années...