24/Sep/2018 MAISON GéNéRALE

Un leadership prophétique et serviteur au service de la famille globale

Le Conseil général a consacré la semaine du 9 au 14 septembre à réaliser des journées de planification avec les Secrétariats de l’Administration générale et autres Départements.

La semaine a commencé avec la présentation du nouvel organigramme de l’animation de l’Institut et les autres jours ont été consacrés à la planifier la façon de réaliser le plan stratégique.

Le plan stratégique de l’Administration générale pour  l’animation, le leadership et le gouvernement des Maristes de Champagnat est un document préparé par le Conseil général, avec l’aide des Unités Administratives et des Secrétariats; il orientera le service du Gouvernement général jusqu’en la 2025.

Son contenu s’articule autour de trois grands programmes qui rappellent les appels du Chapitre général :

Marchons(mission : marcher, se déplacer, éduquer, croître…) comme famille (vie mariste : identité, communauté, vocation, spiritualité) globale (réseaux et corps global : relations, connexions, ponts, coresponsabilité).

On a créé, à l’intérieur de ces trois domaines, 19 projets, chacun avec différentes initiatives que réaliseront le Supérieur général, son Conseil, les Secrétariats et les Départements de l’Administration générale. Le plan stratégique est destiné à l’Administration générale. Le Frère Ben Consigli a souligné que le plan montre « comment nous désirons procéder, comme Administration générale, durant les sept prochaines années. » Il n’est pas destiné au gouvernement et à l’animation des Provinces, bien qu’il puisse servir d’aide aux Unités Administratives.

La semaine a servi d’occasion à ce que chaque Secrétariat commence à organiser la planification des projets qu’il privilégiera.

En plus de cet aspect pratique, les Frères Ben Consigli, Óscar Martín et Luis Carlos Gutiérrez, qui ont coordonné la semaine, ont proposé des réflexions qui ont souligné quel type d’animation le Conseil met de l’avant pour l’Institut, caractérisé principalement par deux éléments : synergie et leadership.

 

Synergie

Le Vicaire général, le F. Luis Carlos Gutiérrez, a souligné l’importance de la synergie dans le travail de leadership de l’Institut. Il a rappelé que « le mot-clef de la synergie est ‘nous’ ». Il a décrit ainsi les attitudes fondamentales nécessaires pour des leaders : « Nous comprenons notre travail, nous comptons sur la collaboration, nous nous efforçons à ce que le projet fonctionne, nous nous engageons en équipe, nous sommes flexibles pour d’éventuelles adaptations au cours du processus, nous sommes optimistes en ce qui concerne les projets que nous animerons et nous réaliserons nos objectifs avec des actions concrètes. »

Les mots-clés qui sont liés à la synergie et qui doivent être présents dans l’animation de l’Institut sont : clarté, responsabilité et engagement.

 

Leadership de service

L’autre élément souligné et inclus dans le plan stratégique est le leadership.

Les Frères Óscar et Luis Carlos ont amené le groupe à réfléchir sur le type de leadership nécessaire pour réaliser les appels du Chapitre général. Rappelant les réflexions qui ont été faites ces dernières années dans l’Institut et soulignant le caractère marial du charisme de Champagnat, cela demande de la part de tous un leadership prophétique et de service.

Le Frère Óscar a invité tous les participants à se démarquer par des « attitudes de service et des gestes de service, comme Marie. » Et le F. Luis Carlos a demandé que, en tant que leaders de l’Institut, tous puissent « passer d’un rôle de directeur à celui de leader. » Que chacun assume « un leadership prophétique et de service qui se fasse proche de la vie et de la mission » a ajouté le Vicaire général.

Le F. Ernesto Sánchez, Supérieur général, a conclu en disant que « nous sommes privilégiés, en tant que maristes, parce que nous avons reçu le don d’un leadership marial ». Et il a rappelé que tous doivent suivre « le Chemin Marial : dans les relations, la transparence, la discrétion et la simplicité. »

 

Prochaines étapes

Les Secrétariats et les Départements de l’Administration général sont actuellement à élaborer les initiatives en fonction des projets du plan stratégique d’ici octobre. Dans les prochains mois, le Département des communications publiera le plan stratégique élaboré par le Conseil général, lequel sera envoyé à toutes les Unités Administratives.

Finalement, du 4 au 15 mars, le plan stratégique sera présenté à tous les Provinciaux, lors de leur rencontre à Rome avec le Conseil général.

RETOUR

Frère Ángel Medina...

SUIVANT

Autour de la même table...