20/Sep/2018 BRéSIL

Frères et laïcs des fraternités au Brésil

Du 6 au 9 septembre, la rencontre nationale de leadership du Mouvement Champagnat de la Famille Mariste s'est tenue à Curitiba, au Brésil, pour renforcer l'identité et l’avenir du MChFM au Brésil à la lumière des documents « le Projet de Vie en Fraternité » et « Être un Laïc Mariste ».

Il y avait 65 leaders laïcs et de frères conseillers, des membres des équipes de coordination provinciales du MChFM et des membres de la Commission de la Vie Consacrée et Laïque de l'UMBRASIL.

L'événement a été animé par Marilza Schuina, qui a travaillé sur le Document 105 de la Conférence Nationale des Évêques du Brésil qui a expliqué l'importance de la vocation laïque.

June Alisson Westarb Cruz a facilité la compréhension et la vision des réalités provinciales grâce à l'analyse «SWOT». Edison Oliveira et João Luiz Gonçalves ont également collaboré à la présentation, soulignant les éléments essentiels des documents «Projet de Vie dans la Fraternité» et «Être un Laïc Mariste».

La dynamique de la réunion a favorisé l’interaction intégrale et continue des participants qui ont soulevé diverses questions sur les processus de formation du leadership de la MChFM.

L'événement a également fourni des moments de coexistence et d'expériences pour renforcer la relation entre frères et laïcs; la célébration de l'Année des laïcs en harmonie avec l'Église du Brésil; l'identification des implications des documents de l'Institut et de l'Église pour la vitalité du Mouvement, en plus de la synchronisation dans le contexte du Brésil mariste.

Sonia Vidal, conseillère de la Vie Consacré et Laïque de l'UMBRASIL, a indiqué que la réunion a montré les engagements de l'UMBRASIL dans le renforcement du leadership du Mouvement Champagnat au Brésil, en créant des espaces de partage, de réflexion et de formation commune entre frères et laïcs.

Il s’agissait de la troisième réunion nationale du Mouvement Champagnat de la Famille Mariste, après sa première réunion, en février 2010, à Brazlândia, et sa deuxième, en mai 2014, à Ribeirão das Neves.
 

RETOUR

De L'Hermitage à l'Allemagne: Étude sur l'h...

SUIVANT

Frère Ángel Medina...