18/Sep/2018 ESPAGNE

Groupe Horizons 2018

«Être des constructeurs de ponts» est le thème du groupe Horizons 2018, le programme de formation pour les frères âgés de 35 à 45 ans, qui a commencé ses activités à El Escorial, en Espagne, le 17 août.

Il y a 10 frères originaires de cinq provinces: Cruz del Sur (1), Norandina (2), Brasil Centro-Norte (1), Brasil Centro-Sul (1), Brasil Sul-Amazônia (1), Haïti (2) et Ibérica (2), en plus des frères Antônio Peralta et Joaquim Sperandio, coordinateurs du cours.

«HORIZONS» nous invite à regarder vers l’avenir, à errer, à bouger, à découvrir de nouveaux territoires et de nouveaux rêves, en donnant un sens à la vie quotidienne.

Au cours de cette expérience, sept contenus ou «collines» seront explorés: l’histoire personnelle de chacun; la croissance spirituelle; l'engagement dans la mission; les défis du XXIIe Chapitre Général; le soin de la maison commune et de nouveaux horizons de vie.

Pour atteindre ces objectifs, les médiations suivantes ont été choisies: beaucoup de prière contemplative; la vie fraternelle; les soins personnels; l'accompagnement personnel; des ateliers; un pèlerinage aux lieux maristes; l'expérience de solidarité et le chemin de saint Jacques de Compostelle.

Du 1er au 8 septembre, le groupe a parcouru le chemin de saint Jacques sur une distance total de 120 km.

En compagnie de milliers de pèlerins, ils ont parcouru des routes et des chemins défiant leurs propres limites, soutenus par la force intérieure que chacun a découverte et le soutien reçu de milliers de personnes qui ont toujours voulu «faire un bon voyage!"

L'escalade, les descentes, les rochers, l'asphalte, la pluie, le soleil et la nature éblouissante de la région espagnole de la Galice nous ont accompagnés. C'est assurément une expérience unique et importante dans l’itinéraire de formation prévu dans le cours. Plus que des mots, ce sont les gestes et les signes qui émanent à chaque instant qui enrichissent l’expérience de chacun.

Et lorsque nous sommes arrivés à la Plaza del Obradoiro, en face de la cathédrale de Santiago, tout le monde avait envie de louer Dieu à cause de la joie d'avoir surmonté le défi.

Assis ou allongé sur les pierres, nous restâmes debout des moments sans fin, la bouche ouverte, en silence, contemplant ses propres réalisations. En effet, en cours de route, nous avons construit des ponts et ouvert de nouveaux horizons pour chacun de nous et pour ceux qui nous entourent. Dieu soit loué!

RETOUR

« Les jeunes, la foi et le discernement voca...

SUIVANT

De L'Hermitage à l'Allemagne: Étude sur l'h...