17/Sep/2018 MAISON GéNéRALE

« Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel »

Du 3 au 28 octobre se tiendra, au Vatican, la XVe Assemblée du Synode des Évêques sous le thème : « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». En plus des cardinaux et évêques qui forment la majorité de l’Assemblée, le Pape invite, comme membres participants au Synode, dix Supérieurs généraux de l’USG (Union des Supérieurs Généraux).

Pour cette occasion ont été élus, de l’Assemblée de l’USG, les Supérieurs généraux de ces congrégations : Jésuites, Salésiens, Cisterciens, Franciscains Conventuels, Prédicateurs, Piaristes, Pauliniens, Frères Lasalliens, Rédemptoristes et Frères Maristes (participants).

Le F. Ernesto Sánchez, notre Supérieur général, a été choisi parmi ces dix participants. Puisqu’il s’agit d’un Synode ayant la jeunesse comme thématique centrale, il nous semble important et précieux tant l’apport que l’expertise d’un Institut comme le nôtre dont la mission principale s’adresse aux jeunes.

La démarche préparatoire du Synode a cherché à inclure, de manière active, les Conférences Épiscopales et les Congrégations Religieuses, et a pu compter sur une réponse très positive des diverses parties du monde. Actuellement, nous comptons sur l’Instrumentum Laboris, un document de base pour la réflexion tout au long du Synode.

Rappelons qu’en mars dernier, à Rome, le Pape François s’est mis à l’écoute d’un groupe international de jeunes qui ont exprimé leurs sentiments et leurs inquiétudes. Pour cette rencontre, nous avons été invités à nous rendre présents comme congrégation par la présence du F. Carlos Alberto Rojas, du Secrétariat de Mission (nous avons la nouvelle et l’accès au document sur notre site web).

RETOUR

Martyrs d?Algérie (1994-1996)...

SUIVANT

Groupe Horizons 2018...