16/Sep/2018 MAISON GéNéRALE

Martyrs d?Algérie (1994-1996)

La fête de la béatification du Frère Henri Vergès sera célébrée le 8 décembre 2018 à Oran (Algérie).

Le 1er septembre dernier s’est tenue, à Rome, une réunion pour décider de la date et des détails en vue de la célébration de la béatification de Mgr Claverie et de ses 18 compagnons, parmi lesquels on rencontre le F. Henri Vergès. La réunion fut convoquée par le Postulateur de la cause, à laquelle ont assisté les évêques d’Algérie et les Supérieurs généraux, ou leurs représentants des huit congrégations impliquées dans la cause.

Il fut décidé que la célébration aura lieu le 8 décembre 2018 à Oran (Algérie), dans la basilique de la Sainte Croix qui appartient au diocèse de l’évêque Pierre et de son chauffeur, Mohamed. Cette décision a laissé, chez toutes les personnes présentes, un sentiment de paix, tout en renforçant la conviction qu’ainsi, l’Église d’Algérie était fidèle à ce qu’avaient vécu nos frères et sœurs déjà bienheureux et toute l’Église d’Algérie avec eux.

 Le Père Christian de Chergé a déjà écrit, dans son testament : « J’aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille reconnaissent que ma vie FUT UN ENGAGEMENT à Dieu et à ce pays. » Cette volonté fut partagée explicitement par le Frère Henri qui avait demandé la citoyenneté algérienne comme signe d’identification et de communion avec son pays d’accueil.

Les évêques d’Algérie ont voulu faire une célébration qui aurait la couleur de ce que vit l’Église en Algérie : humilité et simplicité.

La Sœur Esther a affirmé : « Nous sommes l’Église d’Algérie, et notre mission est d’être l’Église d’Algérie. » Aussi, cette célébration est, avant tout, un événement pour l’Église d’Algérie. Lors de l’audience que le Pape a accordée aux évêques d’Algérie, il y a un an, a beaucoup insisté afin que la célébration se fasse sur la même terre où ont vécu les 19 nouveaux bienheureux.

Célébrer la béatification en Algérie impliquera une présence limitée de participants. Mais le faire dans d’autres endroits, comme Paris ou Assise, aurait exclu la participation des Algériens de même que d’un grand nombre de membres de l’Église d’Algérie. La cérémonie de béatification sera présidée par le Cardinal Angelo Becciu, nouvellement nommé Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints; il sera en même temps envoyé spécial du Pape et sera porteur d’un message.

________________

F. Antonio Martínez Estaún, Postulateur général

RETOUR

Association des Laïcs Maristes...

SUIVANT

« Les jeunes, la foi et le discernement voca...