09/Nov/2016 BRéSIL

« Regarde le ciel et compte les étoiles »

Du 31 octobre au 4 novembre s’est tenue, à Curitiba, Brésil, la Première Rencontre Interaméricaine des Formateurs Maristes. Cet événement eut pour thème l’invitation faite par Dieu à Abraham : « Regarde le ciel et compte les étoiles » (Gn 15, 5). 40 participants ont pris part à cette rencontre : des frères, des formateurs, des Provinciaux, des laïques / laïcs, venus de 10 Provinces du continent.

L’objectif se voulait un dialogue sur les démarches de formation et découvrir les innombrables chemins nouveaux et les possibilités pour la vocation mariste.

Une vidéo du frère Emili Turú a donné le ton à la rencontre, et la réflexion du laïc Jean Luis Gonçalves sur « le voyage d’Abraham » a aidé les participants à entrer dans la démarche, se rendant disponibles à la nouveauté avec audace.

 À un moment qui s’est avéré déterminant, les participants ont eu une rencontre avec des jeunes de différents milieux : ce fut un moment fructueux d’échanges et de façons de voir les jeunes.

On a pu compter également sur des moments de réflexion personnelle et en groupes, pour tâcher d’identifier les appels et les intuitions qui naissent de la formation et les appels de l’Institut, comme l’internationalité, les droits des enfants et des jeunes, la relation frères-laïcs, entre autres sujets.

Le défi du programme de la rencontre était de découvrir, en fonction de la formation mariste des frères et des laïcs, de nouveaux chemins et nourrir l’espérance pour l’Amérique. Le tout s’est déroulé dans un climat d’échanges plein de joie et de convivialité fraternelle.

La conclusion à laquelle on est arrivé à la suite cette rencontre fut la suivante : si Dieu a promis à Abraham une grande descendance, pourquoi ne pas nous confier à ce même Dieu qui nous promet aussi la fécondité de la promesse et la continuité de la mission, en tant que nouveaux maristes de Champagnat ?

Les frères Hipólito Pérez, du Secrétariat Frères Aujourd’hui et Javier Espinosa, du Secrétariat des Laïcs ont participé à la rencontre comme délégués de l’Administration générale.

RETOUR

Journée Mondiale de l?Enfance - 20 novembre...

SUIVANT

Une prière pour la relance !...