09/Jul/2014 MAISON GĂ©NĂ©RALE

Commission du patrimoine spirituel mariste

Du 16 au 20juin, la commission du Patrimoine spirituel mariste a tenu sa session annuelle à la maison généralice. 

Le Frère Michel Morel nous rappelle le rôle de la commission dans la vie de l’Institut et présente les principaux axes de sa réflexion au cours de cette session. 

 

Composition de la présente commission, nommée par le Conseil général en Mai 2012 :

F. André Lanfrey, coordinateur, Antonio Martinez Estaún, Demosthenes Calabria, Mme Heloïsa Afonso de Almeida Sousa ; F. Michaël Green, Patricio Pino, Spiridion Ndanga, Michel Morel, secrétaire. 

Les Frères André Lanfrey et Michaël Green ont déjà fait partie des commissions précédentes. Le Frère Demosthenes a donné sa démission au printemps dernier. 

Les Frères Eugène Kabanguka et Ernesto Sanchez sont les deux C.G. chargés de l’accompagner. 

 

Rôle de cette commission

Elle est un organe du Secrétariat Frères Aujourd’hui afin de bien souligner le lien entre les sources de notre spiritualité et la  mission que les Frères et les laïcs sont appelés à vivre. C’est la raison pour laquelle les Frères César Rojas et Toni de Leon ont participé à l’une ou l’autre des sessions. 

Elle contribue à l’animation de l’Institut par la production de diverses études sur le patrimoine et l’animation de diverses rencontres, retraites, colloques… 

C’est une équipe de réflexion et de travail qui reflète le caractère international et interculturel de l’Institut. 

 

Travaux réalisés au cours de cette session

La commission a travaillé longuement sur la mise au point d’une Histoire de l’Institut, rédigée par le Frère André Lanfrey. Le Tome 1 (1789-1907), validé lors de la session de 2013, en est au stade de la traduction en espagnol, portugais et anglais. Le Tome 2 (1907-2016), en grande partie déjà rédigé a fait l’objet d’une longue présentation de la part de son auteur et de nombreux temps d’échange de points de vue. 

Une des tâches habituelles de la commission est de prévoir la rédaction d’articles d’un prochain Cahier Mariste ; revue annuelle qui a pour but de diffuser des recherches sur divers thèmes d’histoire ou de spiritualité mariste ; de publier des documents relatifs aux origines maristes ; et des notices brèves sur des réalisations actuelles (livres, cours…) liées au patrimoine dans diverses parties de l’Institut. 

Cette session a permis aussi de faire connaissance avec le nouvel archiviste de la Maison généralice, le Frère Colin Chalmers, et de voir comment la commission et l’archiviste peuvent travailler ensemble. 

La commission a réfléchi aussi sur la façon d’apporter sa  contribution à la préparation du bicentenaire de l’Institut en 2017 ; à travers la rédaction d’articles ou la contribution de l’un ou l’autre de ses membres à un symposium. 

Cette session annuelle permet également de s’informer mutuellement sur un certain nombre de réalisations faites par chacun des membres ou par d’autres, dans son secteur géographique : animation de retraites, élaboration de programmes de formation pour Frères et Laïcs, publications diverses… 

Une des préoccupations des membres de la commission est de mieux faire  connaître les richesses du patrimoine spirituel aux Frères et aux laïcs ; et d’intégrer ces richesses aux programmes de formation initiale et continue.

RETOUR

Rencontre des animateurs de communauté...

SUIVANT

Retraite annuelle des communautés comprenant...