07/Jul/2014 BRĂ©SIL

F. Joaquim Sperandio

Le 28 Juin, le Frère Emili Turú, Supérieur Général, a informé la Province « Brasil Centro-Sul » de la nomination du frère Joaquim Sperandio comme Provincial pour un second mandat de trois ans. Le frère Joaquim commencera son mandat à l'occasion du Chapitre Provincial, au mois de décembre 2014. 

Dans sa lettre, le Supérieur Général a remercié le frère Joaquim pour son ouverture et sa volonté de continuer à servir l'Institut en tant que Provincial, soulignant que les résultats du sondage prouvent clairement que frère Joaquim Sperandio jouit d’un grand soutien au sein de la Province.

 

Frère Joaquim Sperandio

Le F. Joaquim Sperandio est né le 7 mars 1949 dans l'État de Santa Catarina ; il est originaire de la municipalité de Rio do Sul, SC.

Il est entré dans la Congrégation mariste comme juvéniste en 1961. Sa formation comme juvéniste/postulant, novice et scolastique a eu lieu, respectivement, dans les maisons suivantes : São Bento do Sul, SC; Passo Fundo, RS et Santa Maria, RS. Il a fait ses premiers vœux en 1968 et ses vœux perpétuels en 1973.

Outre une licence en Éducation Physique, obtenue à Joinville, SC, y a décroché une licence en Méthodologie Pédagogique à l'Université Pontificale Salésienne de Rome.

Le F. Joaquim s'est toujours distingué par sa joie et sa jovialité, ce qui l'a certainement aidé comme formateur et coordinateur de la pastorale des vocations. Il a hérité de sa famille l'esprit religieux, la ténacité au travail et un sain optimisme. Mu par son amour du sport, il a réalisé des études dans ce domaine. Pour favoriser l'expression de ses qualités, la Province lui a offert de pouvoir étudier à Rome. Les responsabilités qu'il a assumées confirment le bien-fondé de cette décision.

Jusqu'en 1976 il a travaillé dans l'enseignement dans plusieurs écoles mariste de sa Province, appelée à l'époque Santa Catarina. De 1976 à 2008 il a exercé des fonctions de formateur dans plusieurs maisons et à plusieurs niveaux. Pendant quelques années il a été coordinateur des vocations de la Province, puis conseiller provincial pendant 12 ans. En 2009 il a été élu vice-provincial et a pris en charge la coordination du secteur de la Vie Consacrée et des Laïcs de la Province. Le 3 décembre 2011 il a pris possession de sa charge de Supérieur Provincial, pour un premier mandat, en substitution du F. Davide Pedri.

RETOUR

« Sauvons Alep »...

SUIVANT

Fr. Emiliano GarcĂ­a Llamas, 100 ans de vie...