13/Jun/2014 PéROU

Réunion du Secrétariat des Laïcs élargi ? Lima

Le Secrétariat des Laïcs élargi, à l’occasion sa réunion annuelle, veut se rendre présent dans les différentes régions de l’Institut pour prendre un contact direct avec la réalité qui s’y vit et se donner un temps d’échange à la fois proche et stimulant.

Le Secrétariat, qui représente les sept régions maristes, a profité, pour la première fois, de la présence de Pep Buetas (Europe) comme co-directeur, de João Luis Fedel (Brésil, comme nouveau membre du Secrétariat élargi. Étaient présents les autres membres du Secrétariat : F. Javier, Espinosa (directeur), Tony Clarke (co-directeur, Australie), Agnes Reyes (Asie), Patricia Ríos (Arco Norte), F. Sylvain Ramandimbiarisoa (Afrique) et Raúl Amaya (Cono Sur).

Le contenu principal de la rencontre fut le suivi des projets et les lignes d’action du Secrétariat que l’on retrouve dans le plan triennal, en discernant la route à suivre et la façon de continuer à avancer.

Parmi les thèmes traités, soulignons :

  • Une réflexion sur les recommandations proposées au sujet du lien et de l’appartenance lors de la rencontre internationale du mois de mars dernier. Nous percevons le besoin d’approfondir et de poursuivre le processus de discernement qui est commencé sur cette question au niveau de l’Institut.
  • Le processus de revitalisation du Mouvement Champagnat, en prenant conscience du moment présent dans lequel il se trouve et en mettant en valeur sa signification pour le présent et en harmonie avec les démarches qui se vivent actuellement dans l’Institut.
  • L’animation et l’accompagnement des processus de communion dans les différentes régions à travers les commissions continentales du laïcat. Nous constatons l’intégration progressive de ces cheminements dans la vie des Unités Administratives, de même que le besoin de consolider le rôle et les conditions de ces commissions. Entre autres propositions, nous avons projeté un prochaine rencontre des commissions continentales en vue du bicentenaire et la tenue du prochain Chapitre Général.
  • Il est nécessaire de promouvoir des expériences de formation conjointe. Elles commencent à donner des fruits riches et leur influence s’annonce décisive dans les démarches vocationnelles laïques et dans l’actualisation d’une nouvelle manière d’être frère.
  • La formation des laïcs en vue de renforcer leur rôle de leadership et d’animation. Pour cela, nous projetons un cours international pour formateurs laïcs qui aura lieu en mai 2015.

Un des aspects significatifs a été la rencontre avec les communautés laïques et mixtes du Pérou; avec elles, nous avons partagé leur expérience dans la démarche vocationnelle et l’expérience de communion qu’ils poursuivent. Cette démarche se vit de façon similaire dans les trois secteurs de la Province (Bolivie, Chili et Pérou) et est animée par la Commission de Spiritualité et du Laïcat de la Province Santa María de los Andes où l’on retrouve le même processus de revitalisation du Mouvement Champagnat.

L’échange avec les communautés laïques et mixtes du Pérou fut une expérience qui nous a parlé, dans la joie et l’espérance, de l’avenir mariste, de la nouvelle relation à laquelle nous appelle le XXIe Chapitre Général. Leurs témoignages nous encouragent, spécialement en voyant des frères plus âgés engagés avec les laïcs dans ce chemin, richesse pour les deux vocations spécifiques et soutien pour la vocation commune.

Nous remercions ceux qui nous ont accueillis, qui nous ont été présents et qui ont rendu possible notre travail. Nous remettons de façon bien spéciale entre les mains de notre Bonne Mère les laïcs, laïques et frères de la Province Santa Maria de los Andes.

RETOUR

II Assemblée Internationale de la Mission Ma...

SUIVANT

Spiritualitè mariste...