05/Jun/2013 KENYA

Nouveaux Horizons : leaderships authentiques et prophétiques pour une nouvelle Afrique

Du 22 au 25 mai 2013, au Subiaco Centre, à Nairobi (Kenya), s’est tenue la 2° rencontre du Groupe de Travail de la Commission Africaine de Mission pour préparer le Programme de Formation à l’intention des Directeurs des Écoles Maristes d’Afrique. Ont participé à la rencontre : le Prof. Norton (Southern Africa), et les frères John Kusi (District d’Afrique de l’Ouest), Michel Maminiaina Razafimandimby (Madagascar), David Hall, comme faciliteur (Australie), James Jolley (FMSI) et João Carlos do Prado (Secrétariat de Mission).

L’objectif de la rencontre était de « susciter des leaders scolaires qui contribuent à la réalisation du leadership authentique et prophétique dans la nouvelle Afrique ». La réunion visait à relever le défi contemporain de la recherche de vrais leaders et tentait de répondre à deux questions : Qu’est-ce qui nous rend leaders authentiques de l’école catholique ? Comment notre charisme mariste peut-il nous aider à parvenir à ce type de leadership ?

Cinq thèmes ont été abordés. Le premier, « Lire les signes des temps », a été centré sur le contexte social historique, soulignant le phénomène de la globalisation et ses impacts, conséquences et chances pour les enfants et les jeunes d’aujourd’hui en Afrique. Le 2e thème était « Évangélisateurs dans le monde », et traitait de notre mission comme leaders maristes. Le 3e abordait « Solidarité et justice sociale » comme défis pour les leaders et les œuvres maristes en Afrique, spécialement en ce qui concerne les droits de l’homme et la construction d’une culture de la solidarité. Le 4e thème s’est penché sur le nouveau moment du charisme mariste, spécialement au sujet de la coresponsabilité des frères et des laïcs dans la mission : « Nouvelle ère pour le charisme mariste ». Et enfin, le 5e thème s’est centré sur la dimension du leadership dans le contexte du « visage marial de l’Église ».

On voudrait offrir le programme à tous les directeurs des Collèges Maristes d’Afrique et à d’autres leaders des œuvres maristes au cours de trois rencontres régionales d’une durée de 13 jours chacune. Région 1 : Province de « Southern Africa » ; Région 2 : Madagascar et Afrique Centre-Est ; Région 3 : Nigeria et District d’Afrique de l’Ouest. Pour chacune des rencontres il est prévu d’inviter quelques écoles d’autres réseaux catholiques et aussi un groupe d’élèves de l’Enseignement Secondaire des Collèges Maristes.

Il est prévu de conclure l’élaboration du programme en septembre 2013, avec un défi : la recherche de financement et l’approbation par la Conférence des Supérieurs d’Afrique Continentale. Le calendrier provisoire pour la réalisation du programme envisage les mois d’août et de décembre 2014 et août 2015.

De nos jours, la présence et la mission maristes en Afrique connaissent un grand essor dans 68 de nos établissements scolaires, entre autres, qui prennent en charge plus de 55.040 enfants et jeunes et qui bénéficient de l’animation et du leadership de plus de 4.800 collaborateurs laïcs et 454 Frères Maristes. L’Afrique mariste est organisée en 4 Provinces et 1 District, œuvrant dans 20 pays. Former les leaders maristes, c’est entrevoir et garantir un horizon d’opportunités et une grande vitalité pour le charisme mariste ; c’est aussi intensifier la communion entre frères et laïcs dans la vie et la mission maristes.

Primière rencontre

RETOUR

Nouveau Provincial de la Province d? « Amér...

SUIVANT

Rencontre International de Jeunes Marites - R...