22/Feb/2007 MAISON GéNéRALE

VIII Conférence générale et Année de spiritualité mariste

Le Conseil général sest réuni avec les membres de lAdministration générale pendant la matinée du vendredi 16 février, pour des informations sur des activités effectuées dans ses sessions plénières de janvier et de février, en finissant par ce qui dans la maison générale est connu sous le nom de session dhiver. À cette réunion dinformations ont assisté tous les frères et laïcs de lAdministration générale.

Parmi les nouvelles communiquées il convient de souligner, dabord, la convocation de la VIIIe Confé-rence générale, à laquelle participeront les frères Provinciaux et Supérieurs de District du monde ma-riste, du 24 mai au 2 juin 2007, à Rome. Et, deuxièmement, la convocation dune Année de spiritualité mariste qui aura lieu pendant lannée 2008 comme préparation au Chapitre général.

En plus de ces nouveautés on a donné les destinations des frères qui ont intégré le premier groupe qui a été préparé à Davao pour participer à la Mission ad gentes. Au Blangladesh iront quatre frères : Marti Enrich, Ewald Frank, Mark Poro et Hilario Schwab. Au Cambodge trois : Francis Attah, Brian Kinsella et Bernhard Tremmel. Au Canada deux : Félix Roldán et Miguel Angel Sancha. Et le frère Supérieur général maintient in péctore le nom du pays et des lieux de destination des frères Clement Nwadike, Hugo Rivera, Patrick Betkou et George Valle qui iront par deux dans des villes différentes.

Les frères qui composent cette nouvelle structure institutionnelle auront le soutien et laccompagnement du frère Barry Burns qui a été nommé Supérieur de ce Secteur de Mission ad gentes de lAsie. Il a la responsabilité de lanimation de tout ce Secteur de lInstitut, de chercher les lieux où on établira les nouvelles Communautés de missionnaires et de coordonner lactivité de ces frères. À lheure actuelle on prépare à Davao un second groupe de 13 frères venant de 11 Provinces maristes qui représentent 10 pays.

On a aussi été informé de louverture possible aux laïcs de participer au projet Mission ad gentes, en compagnie des frères, pendant une période de six mois, un an, trois ans ou six ans une fois que seront précisées les conditions économiques, les assurances, etc. Ces laïcs suivront le même processus de formation que les frères à Davao, bien quil ne soit pas décidé sils vivront dans la même maison ou dans des locaux différents, surtout sils sont mariés.

Sur la Ière Assemblée internationale de mission, prévue du 3 au 12 septembre 2007 à Mendes (Brésil), on a appris que 20.000 personnes se sont réunies, dans la préparation locale, appartenant à plus de 1.000 groupes différents. Dans ces réunions, effectuées sur tous les continents, on a nommé les partici-pants de la préparation provinciale et dans la préparation provinciale ceux qui seront les participants à la Ière Assemblée internationale. On a présenté des vues des réunions provinciales tenues au Canada, Brasil Centro Norte, Hermitage, Rio Grande do Sul, Ibérica, México Central, Mediterránea, América Central, Brasil Centro Sul et de la Coordinadora de la Región del Pacífico.

Il est prévu que la Ière Assemblée sera composée de 31 frères et 31 laïcs (un respectivement pour cha-que Unité administrative de lInstitut), plus un laïc pour chacune des 16 Unités administratives qui ont une plus grande présence apostolique ; 8 membres du Conseil général et les membres de la Commis-sion préparatoire qui sont sept : 4 frères et 3 laïcs. À ce groupe de participants on ajoutera quinze per-sonnes chargées de la traduction et dautres services auxiliaires.

Sur la béatification des frères Bernardo, dune part, et de Laurentino et Virgilio avec 44 compagnons, dautre part, on attend la communication de la date de la fête de la béatification de ces frères et de 22 causes en plus qui totaliseront 494 martyrs de la Guerre civile espagnole de 1936-1939. La Conférence Épiscopale espagnole a décidé, en février 2006, de maintenir en un seul groupe les 23 causes, de faire une seule cérémonie de béatification et de demander au Vatican que la cérémonie de béatification soit faite à Rome. Pendant ce temps on prépare quelques documents pour faire connaître ces frères, on éla-bore des documents pour la prière personnelle et communautaire et on coordonne quelques actions con-jointes avec les responsables des 22 autres causes.

Des informations sur le Plan directeur pour le Hermitage ont été données. On a souligné les motifs pro-fonds qui motivent cette transformation : La maison du Hermitage est le reliquaire de Champagnat. Il a été celui qui a construit la maison et a organisé les dépendances. Tout parle de sa personnalité. En cons-truisant une maison il a construit une Communauté, une congrégation. Avec Champagnat a commencé une histoire qui nest pas terminée ; une histoire qui doit être projetée dans le futur face aux nouveaux défis avec la sensibilité et le c?ur de Marcellin. Le Plan directeur pour les projets architecturaux ou éducatifs qui sont entrepris doit tenir compte de ces valeurs primordiales.

Les informations se sont terminées avec le calendrier des activités du Conseil général jusquà juin 2007.

RETOUR

février - juin 2007...

SUIVANT

Il y a un temps pour tout...