26/Sep/2005 SRI LANKA

Les laïcs : des absents beaucoup présents à la Conférence…

La Commission des laïcs entre en scène
<294.jpg alt=Sri Lanka ? 23/09/2005 hspace=5 vspace=5 align=right>Dans cette petite mer de la Conférence, où les idées se déplacent au rythme des vagues linguistiques de nos quatre langues officielles, sans compter les autres entendues autour de nous, la messe d?aujourd?hui nous a apporté des accents africains : Mtakatifu, Mtakatifu, Mtakatifu Bwana ! Frère Théoneste Kalisa a dirigé le ch?ur et tous ont suivi grâce au rythme enlevé.
La Commission du laïcat a amené Frère Pedro Herreros à lavant, aidé du Frère Michael Flanigan, secrétaire, et des Frères Emili Turú et Antonio Ranalho qui complètent cette Commission. Ils ont animé la réflexion de ce matin à partir des contributions des Provinces et des Districts.

Les objectifs de cette session
Prendre conscience du chemin parcouru par l?Institut dans le domaine de la mission partagée avec les laïcs. Partager sur ce qui a facilité ou compliqué notre cheminement dans les Unités administratives. Partager sur les propositions du Conseil général et de la Commission du laïcat. Donner l?occasion à chaque Provincial ou Supérieur de District de profiler pour son Unité les chemins davenir les plus appropriés.

Dynamique du travail
Fr. Pedro a divisé le travail de ce matin en deux parties : 1) répondre d?abord aux questions : « Où en sommes-nous comme Province, région, Institut ? » et « Où voulons-nous aller ? » 2) prendre ensuite connaissance du questionnaire envoyé aux Provinces et Districts avec cinq sections : programmes de formation, Mouvement Champagnat, participation des laïcs, appartenance et lien, et l?identité mariste du laïc.

Programmes de formation
Frère Pedro Herreros a dit que 74% des Unités administratives ont développé différents programmes de formation. Il y a 81 programmes de formation des laïcs, dont beaucoup ont des frères et des laïcs comme responsables et participants ; 60 sont destinés aux éducateurs maristes, les autres aux fraternités, collaborateurs, anciens élèves, etc. Le contenu traite de mission, solidarité, partage, spiritualité, croissance personnelle, prière, etc. La majorité des programmes combinent un contenu théorique à une expérience de vie. La participation est habituellement volontaire, mais pas toujours. La durée varie beaucoup, de deux ans à une seule fin de semaine.

Mouvement Champagnat de la Famille Mariste (MCFM)
Frère Pedro considère que le MCFM s?adresse essentiellement aux adultes. L?Institut est dans 77 pays, compte environ 50.000 frères et laïcs qui animent les ?uvres maristes qui rejoignent approximativement 500.000 personnes. Quant aux 257 fraternités, elles sont très inégalement réparties : 75% en Amérique et 19% en Europe. En Afrique, Asie et Océanie le mouvement commence à peine, bien quil y ait un autre type de groupes.
L?appui donné par les provinces est inégal. Dans certaines, une équipe spéciale et un frère assesseur accompagnent les laïcs, ailleurs, il n?y a rien. Dans dix Unités administratives, on trouve un bulletin de liaison, mais seulement deux Unités travaillent de manière coordonnée.
Leurs activités sont la prière, la solidarité, léducation et lévangélisation.

Participation des laïcs
Les formules de participation des laïcs aux postes de direction varient aussi beaucoup selon les provinces. Certains laïcs occupent des postes de direction générale, sont membres d?équipes et de commissions provinciales, d?assemblées ou de chapitres provinciaux, sont volontaires, collaborateurs, etc. D?autres même vivent en communauté avec les frères depuis longtemps.

Intérêt pour la participation des laïcs
Tous les frères manifestent de l?intérêt pour la participation des laïcs aux ?uvres maristes et cela dans toutes les Unités administratives.

Participation et lien
Le lien à lInstitut ou au charisme mariste nest pas uniforme non plus dans l?Institut. En certains endroits, on cherche des formes de lien, mais il nest pas clair qui devrait déterminer le type de lien, sa portée et sa durée. Dans une Province on a essayé une forme de lien avec l?autorisation du Provincial.

Identité
Le Chapitre général parle de laïc mariste, mais que signifie cette expression ? Dans dix-neuf Unités on a déjà tenté de clarifier lidentité au moyen de documents, de rencontres, de dialogue, etc. Dans douze autres, on croit quil est urgent de le faire.
Frère Michael Flanigan a remplacé Frère Pedro pour présenter des impressions globales sur ces sujets. Il a parlé de la grande vigueur des laïcs dans l?Institut, mais aussi de leur grande diversité. On n?a pas une définition commune de lidentité du laïc mariste. On en a cependant parlé lors des réunions des Conseils généraux élargis. Quelques frères semblent toujours méfiants à l?égard de l?engagement des laïcs.
Les frères se sont ensuite réunis en groupe interrégionaux pour voir ce qui nous aide ou nous freine pour avancer dans ce domaine.

L?identité des laïcs en point de mire
Frère Pedro a repris l?animation du second moment de travail du matin pour partager sur ce qu?on fera à l?avenir dans les Provinces. La formation des laïcs et le partage de la mission sont les sujets qui obtiennent l?accord du plus grand nombre, bien qu?il y ait eu plus d?interventions sur le sujet de l?identité. Qui sont ceux que nous appelons laïcs maristes ? Qui peut l?être ?
Le 20e Chapitre général fait souvent référence aux laïcs maristes, mais sans dissiper l?ambiguïté de l?appellation. C?est un peu comme un chemin inconnu qu?on a emprunté et sur lequel on avance. Depuis que Frère Charles Howard a publié un document sur la Famille mariste, il y a déjà vingt ans, rien na été écrit de nouveau sur les laïcs. Il semble que le moment soit venu.
Les frères de la Commission du laïcat prévoient préparer un document sur la vocation du laïc mariste afin d?approfondir ce sujet. On dit qu?il faut reconnaître le caractère du laïc mariste. Mais, que signifie reconnaître ?
Un intervenant a souligné que le 20e Chapitre général a dit que les laïcs sont une nouvelle face vivante du charisme et que les laïcs l?ont pris au sérieux. Ces derniers se demandent ce qu?ils doivent donner à l?Institut, ce que l?Institut leur donnera en retour, ce qu?est un laïc mariste et comment l?être. Il faut prendre au sérieux ce qui est nouveau et donner de l?espoir en l?avenir.
Frère Seán a conclu la session du matin en disant quil faut avancer dans les discussions, avec un vocabulaire neuf et des structures neuves.

Rapport sur les procédures
Frère Juan Miguel Anaya, Procureur général, a occupé la première session de laprès-midi pour informer les frères de la Conférence sur les procédures à suivre dans les cas spéciaux d?exclaustration, de sortie de lInstitut, de non-rénovation de la profession temporaire, etc.

Rencontre interreligieuse pour prier
Père Hayalah Balagalla, dominicain, a présidé cette prière qui a rassemblé le Vénérable Madanpagama Assaji Thero, de confession bouddhiste, le Révérend K Kukeswara Kurukkal, hindou, et M. Mohamed Shereef De Alwis, de confession musulmane.
<294a.jpg alt=Sri Lanka ? 23/09/2005 >Frère Joseph Peiris, Supérieur de la communauté du Collège Maris Stella, nous a mis dans l?ambiance en décrivant la pluralité religieuse du Sri Lanka au moyen d?une projection intitulée Une vérité, beaucoup de chemins, réalisée par la Commission de la pastorale vocationnelle de la Province.
Au début, Père Balagalla a remercié le Comité organisateur de la Conférence pour avoir inclus « un événement aussi important qu?une prière interreligieuse » à son calendrier. Il a souligné que la réflexion sur la vitalité de lInstitut que les frères font durant ces jours « démontre quils portent beaucoup d?attention à la spiritualité intérieure de leurs confrères. » Il a invité « lInstitut, destiné à léducation, à faire un effort pour dialoguer avec les religions de lAsie, puisque léducation est le meilleur domaine pour cet apostolat. » Il a souhaité « que cette 7e Conférence éclaire surtout les frères maristes qui travaillent en Asie pour quils fassent un effort important afin de poursuivre ce dialogue si nécessaire avec d?autres croyants. »
On a ensuite récité une prière bouddhiste pour la paix en louant le Seigneur Bouddha et ses enseignements sacrés parce qu?il est le guide et la gloire des saints moines qui suivent ses enseignements. Le rite hindou a invoqué les Dieux par des vinakaya mantras. Puis on a lu un extrait du livre sacré musulman, le Coran. Enfin, les catholiques ont entonné un chant religieux sri lankais.
Frère Seán a remercié nos estimables visiteurs en leur remettant un médaillon de la canonisation du Fondateur. Il a rappelé que c?était la religion, qui avait souvent incité à la guerre, qui nous réunissait aujourdhui devant Dieu pour lui demander la paix pour tous.

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