Lettres de Marcellin 272

Marcellin Champagnat

1839-09-17

Le ton de cette lettre est assez différent de celui de la lettre doctobre 1838, L. 222. Après une année de fonctionnement de létablissement, Ion saperçoit que tout ne répond pas aux promesses faites. Néanmoins, le Père envoie un quatrième Frère qui sajoute aux Frères Jean-Baptiste, Africain et Marie-Laurent, (4.A. p.258). Ce frère est Frère Chaumont, car le 28 octobre 1839 le Père Champagnat lui remet 125f. pour se rendre à St-Pol. (RC I p. 135). Les trois premiers nétaient pas venus à lHermitage pour la retraite et les vacances à cause de « la modicité du traitement » qui ne leur permettait pas de faire cette dépense. Les Frères employés dans le Nord « firent leur retraite annuelle à St-Pol jusquen 1845 ». (A.A. p. 258).

Monsieur le Doyen,

Nous voici à la veille de faire partir encore un frère pour St. Pol, ce qui nous ennuie beaucoup, nous comptions un peu que le pays fournirait au moins pour se recruter . La modicité du traitement ne nous permet pas de faire les frais de voyage . Je crois que nous étions convenu que vous le payeriez, sans cela nous ne pourrions soutenir votre établissement. Le logement nest pas fourni comme on nous lavoit promis. Lécole nest pas dotée. Il parait même que lautorité civile lui est opposée. Je vais en écrire à M. Delbecque, puisque cest sous ses auspices que nous avons fondé cet établissement.

Recevez, etc….

CHAMPAGNAT

Édition: Lettres de Marcellin J. B. Champagnat (1789-1840) Fondateur de l?Institut des Frères Maristes, présentés par Frère Paul Sester. Rome, Casa Generalizia dei Fratelli Maristi, 1985.

fonte: Daprès la minute AFM, RCLA, 1, p. 134, nº 166

RETOUR

Lettres de Marcellin 270...

SUIVANT

Lettres de Marcellin 273...