Lettres Ă  Marcellin

Père Denis Debelay

1838-04-18

Nantua, le 18 avril 1838.
Monsieur lAbbé,
Vous navez pas oublié que lannée dernière, Mgr. de Belley eût la complaisance de vous écrire pour vous solliciter daccorder à Nantua trois de vos Frères. Il me répondit que vos engagements ne vous permettaient pas daccueillir ma demande dont il avait bien voulu se faire linterprète, pour novembre 1837; mais que vous pourriez y satisfaire dans le courant de cette année, cest-à-dire, en octobre prochain.
Jai compté sur votre promesse, et en conséquence, jai loué une belle maison à côté de léglise jouissant de toutes les dépendances nécessaires au succès de cette oeuvre que je regarde comme fort importante pour lamélioration de ma paroisse. Je me suis également mis en mesure pour le mobilier et les autres avances exigées par vos règlements.
Mais afin dassurer tout le succès que jattends de cet établissement, il est nécessaire que vous me fournissiez des sujets bien capables, puisque je désire non seulement quils luttent avantageusement avec quatre ou cinq maîtres particuliers qui sont dans la ville, mais quils remplacent le maître communal à qui le conseil municipal accorde avec le logement 1.000 à 1.200 francs par an. Lappui et le dévouement que jaccorderai à cet établissement, le concours zélé des braves gens qui son nombreux à Nantua, nous feront, jespère, arriver rapidement au but désiré si, comme je nen doute pas, vous daignez nous octroyer des sujets dignes de votre Institut et de notre attente.
Veuillez agréer, Monsieur lAbbé, lassurance de ma bien respectueuse considération. Votre très humble et tout dévoué serviteur,
DEBELAY, Curé.

fonte: AFM 129.50

RETOUR

Lettres Ă  Marcellin...

SUIVANT

Lettres Ă  Marcellin...