16/Nov/2020 MALAWI

FMSI collabore à une campagne de solidarité à Likuni et Balaka

Les Frères Maristes du Malawi, en collaboration avec FMSI, ont promu différentes campagnes : une campagne de communication contre la diffusion du COVID-19, des activités de sensibilisation contre la violence sexiste et le mariage précoce, dans les communautés de Likuni et Balaka. Le projet est cofinancé par Manos Unidas (Espagne) et la Fédération des Organisations Chrétiennes de Service Volontaire International (FOCSIV), et Caritas Italiana à travers sa campagne “Dacci il nostro pane quotidiano” (Donne-nous notre pain quotidien).

Ils ont également mis en place un soutien à l’apprentissage en ligne afin d’offrir une éducation continue aux élèves de l'”école ouverte” mariste de Likuni et Balaka grâce à un programme novateur utilisant des téléphones portables ; un programme de bourses pour les filles qui sont à risque ou ont abandonné l’école pour cause de pauvreté, de mariage précoce et de grossesse.

Malawi : contexte dans lequel les maristes travaillent

La plupart des zones rurales du Malawi ne sont pas facilement accessibles en raison du mauvais état des routes et de l’accès limité à l’internet et au réseau de téléphonie mobile, ce qui limite l’accès à l’information. Cela peut facilement propager des mythes et des informations erronées sur le COVID-19 et rendre la population vulnérable à la diffusion du virus. Pendant le confinement, les femmes et les filles sont davantage victimes de violences et d’abus. Les rapports sur les viols d’enfants ont augmenté de 150 % par rapport à l’année dernière.  Les mariages d’enfants ont presque doublé dans certaines régions du Malawi, selon les chiffres d’une ligne d’assistance téléphonique nationale. La situation s’est aggravée de façon spectaculaire en raison des fermetures d’écoles et de l’augmentation de la pauvreté liée à l’épidémie du corona virus. Le ministère de l’éducation a pris des initiatives pour offrir une formation continue aux étudiants pendant qu’ils sont à la maison.  Toutefois, cette aide ne vise que les élèves ordinaires, mais pas ceux qui suivent un enseignement informel comme les élèves des “écoles ouvertes”. Ciblant les apprenants qui n’ont pas eu la possibilité de s’inscrire dans une école secondaire ordinaire.

FMSI

FMSI est la fondation créée par l’Institut pour promouvoir et protéger les droits des enfants. FMSI poursuit sa mission à travers des activités de plaidoyer, de lobbying et avec des projets de solidarité dans les pays où les maristes sont présents.

FOCSIV est une fédération créée en 1972, qui rassemble des organisations non gouvernementales italiennes d’inspiration chrétienne actives dans le domaine de la solidarité avec les pays en développement. Elle compte aujourd’hui 87 organisations. FMSI est membre de la fédération depuis 2013.

RETOUR

La pastorale auprès de la jeunesse mariste d...

SUIVANT

Les premiers pas du Fonds de la Famille Maris...