17/Feb/2023 BRéSIL

Réseau intégré d’Éducation de Base du Brésil Mariste

Au cours des dernières années, l’Institut Mariste s’est préoccupé d’éducation et a invité tous les Maristes de Champagnat à avancer en réseau. Depuis 2015, les Maristes du Brésil se sont organisés, motivés par la Planification Stratégique de UMBRASIL, afin de susciter l’unité, la synergie et la complémentarité entre toutes les unités Maristes d’Éducation de Base. Et actuellement, on en est dans l’organisation du Réseau Intégré d’Éducation de Base du Brésil Mariste.

En soutenant au plan national la mission de transformer la société grâce à l’éducation évangélisatrice et solidaire, la promotion et la défense de la vie et des droits des enfants, des adolescents et des jeunes, UMBRASIL répond, avec ardeur, aux défis contemporains. Grâce à cette initiative, les Maristes seront mieux préparés pour continuer l’élaboration de propositions éducatives innovatrices, en développant des expériences pédagogiques qui répondent aux besoins actuels de la société et qui conduisent aux adaptations nécessaires pour des temps nouveaux.

Le réseau comprend et respecte les particularités régionales; il contribue à ce que la réponse éducative mariste soit encore mieux reconnue pour sa qualité et son excellence sur la scène nationale. De plus, les pratiques synergétiques suscitent des ressources et des résultats visant l’interrelation entre les personnes, la viabilité de l’Institution et la continuité de la mission.

Le réseau est constitué de 96 unités socioéducatives, réparties dans 61 collèges privés et 35 écoles sociales. Il veut être une référence en éducation confessionnelle et chrétienne de qualité, de formation humaine et de promotion des droits des enfants et des jeunes, contribuant ainsi à une société plus juste, en lien avec le charisme Mariste.

Le Réseau Intégré d’Éducation de Base du Brésil Mariste s’est bâti en deux étapes d’implantation : la première a débuté avec les Provinces Maristes du Brésil Centre-Sud et du Brésil Sud-Amazonie. Dans l’étape suivante, l’intégration se fera avec la Province Mariste du Brésil Centre-Nord qui, depuis le début, participe aux étapes de formation et à la prise des décisions stratégiques.

Durant la phase I d’implantation, le Réseau Intégré a trois bureaux : à Curitiba, à Porto Alegre et à São Paulo. Dans la phase II, il y aura 6 bureaux régionaux avec des sièges également à Belo Horizonte, Brasilia et Recife.

RETOUR

Rencontre provinciale des animateurs de commu...

SUIVANT

Le Supérieur général participe à un webin...