14/Mar/2023 BRéSIL

Communauté Lavalla>200 de Tabatinga

La communauté Lavalla>200 de Tabatinga, au Brésil, est formée du F. Luke Fong (Îles Fidji), du F. Atenir Pimentel (Brésil), du couple marié Laura Patricia de la Maza Borja (Mexique) et Márcio Sampaio de Paula (Brésil, et de Maria Alejandra Castellanos (Guatemala).

Le projet de la Communauté Internationale comprend le « Centre Social Mariste en Réseaux » qui offre des activités complémentaires et de renforcement scolaire pour des enfants et des jeunes. On y donne également des cours de langues : anglais, espagnol, français, italien et portugais pour des étrangers. On offre également des cours de ballet, d’artisanat, de guitare, de chant, de morale et de valeurs.

Le travail se fait en réseau, c’est-à-dire qu’elle compte sur l’appui de volontaires, d’autres congrégations et de missionnaires présents à Tabatinga : des laïques de l’Œuvre de Marie, des Missionnaires de Guadalupe, de Lasallistes et des prêtres diocésains. Il y a aussi des volontaires locaux qui participent au projet : une professeure de ballet, une fillette de 13 ans, des professeurs en renforcement scolaire, une dame retraitée, une jeune professeure de Lettres et dix jeunes étudiants volontaires qui se dévouent au Centre Mariste.

La fréquentation du Centre a passablement augmenté à compter du deuxième semestre de 2022 et encore plus au début de 2023, suite au camp d’été tenu en janvier avec la participation de 80 enfants et de 12 jeunes volontaires. Il y a eu, en 2023, 250 inscriptions pour les différents cours, et la demande continue. La grande fréquentation et la participation de nombreux parents lors des réunions montrent l’impact du Centre Mariste.

Le Centre se développe grâce à la participation de la communauté. On a reçu quelques dons pour réaliser les activités et aider au fonctionnement du Centre.

En plus des activités qui se déroulent au Centre Mariste, la Communauté Lavalla>200 collabore aux activités de la paroisse et du diocèse : pastorale du sacrement de pénitence (visites, catéchèses, animation de célébrations); pastorale vocationnelle (appui à la communauté d’Île de Santa Rosa au Pérou, renforcement scolaires et cours de guitare). La communauté travaille aussi dans deux nouveaux milieux : Xingu et María Exaltima (catéchèse, chant, jardin communautaire). La communauté s’implique également dans d’autres communautés ecclésiales.

Ces deux communautés et d’autres remplissent la vie et la mission quotidiennes de la communauté. Tout se fait dans l’amour, la joie et beaucoup d’intensité. « La force et le courage nous viennent de la prière personnelle et communautaire qui nourrit et soutient notre présence. Dans tout cela, nous percevons la main de Dieu qui agit et qui nous accompagne dans cette mission » affirme Márcio.

RETOUR

L'équipe technique sur la durabilité a visi...

SUIVANT

Lettre d’Alep no 46 - Aelzal : un autre ma...