27/Jun/2024 KENYA

Programme Spiritualité du Cœur à Nairobi

Photos

Dans le but de soutenir et de faciliter la formation de nouveaux responsables pour diffuser et travailler sur le thème de la spiritualité mariste dans les Provinces et les Districts, la deuxième édition à l’Institut du programme de formation continue Spiritualité du Cœur a débuté le 26 juin à Nairobi, au Kenya. Cette rencontre, en langue anglaise, se tient à la Maison de retraite des Pères Passionistes, avec la participation de 28 frères de 25 nationalités (Afrique et Asie) et de 11 Unités administratives. La réunion se terminera le 20 juillet. La première session a eu lieu à Florianópolis, au Brésil, en février dernier, pour les frères et laïcs de langue portugaise et espagnole.

Les participants sont accompagnés par l’équipe de formation continue de l’Institut, composée des frères Michael Sexton, Javier Barceló et Ataíde de Lima.

Le message du 22e Chapitre général suggérait, comme chemin de croissance spirituelle, la culture d’une spiritualité qui remplit nos cœurs de joie et nous rend inclusifs, et nous appelle à être le visage et les mains de la tendre miséricorde de Dieu.

A cette fin, la réunion poursuit trois objectifs spécifiques :

  • encourager la culture et la promotion d’une spiritualité qui donne sens et intègre notre vie et notre mission, selon l’intuition du 22e Chapitre général ;
  • approfondir la compréhension et l’appréciation de la spiritualité mariste;
  • offrir des espaces et des expériences pour développer la pratique d’une spiritualité qui relie la vie, la contemplation et l’action.

La réunion de quatre semaines comprendra des espaces de prière, de retraite, de célébrations, de partage et des temps personnels de méditation. Pour faciliter la réflexion et l’approfondissement du thème, les ateliers suivants sont programmés : Spiritualité du cœur (Fr. Óscar Martin), Fondements de la spiritualité mariste (Fr. Michael Green), Marcher avec Marie (Korir, MCCJ), Visio Divina (Fr. Michael Green). Michael Sexton), Dialogue spirituel (Marcel Uwimeza, SJ) et Vie saine : esprit, corps, action (Theopista Nakamya Mbabazi).

Selon la Règle de vie des Frères Maristes, le Père Champagnat a compris très tôt que les eaux du Gier seraient essentielles à la survie de sa communauté de l’Hermitage. C’est pour cette raison qu’il n’a pas ménagé ses efforts pour tailler la roche et, sur les rives du ruisseau, construire non seulement une maison pour abriter ses fidèles, mais surtout une communauté, une famille, dont la spiritualité est basée sur la personne de Jésus Christ, sur les attitudes maternelles de Marie et sur la vie en fraternité :

« N’oubliez jamais le rocher dans lequel vous avez été taillé, la carrière dans laquelle vous avez été taillé. En embrassant votre spiritualité mariste, vous permettez aux eaux vives de la grâce de Dieu de couler dans votre vie, étancheant votre soif, nourrissant votre esprit, vous transformant lentement en un portrait vivant du Fondateur » (Règle de vie 25).

Participants
  1. Alex Damalekani – Malawi
  2. Alexandre Ramarosandratana – Madagascar
  3. Anthony Doe Siryeh – Libéria
  4. Augustin Kayishema – Rwanda
  5. Bernard Chirombe – Zimbabwe
  6. Cho Minkyui (Moises) – Corée du Sud
  7. Cho Nchang Atzi-nwi – Cameroun
  8. Edwin Abutu – Nigéria
  9. Ernest Randriatsoalaivoavy – Madagascar
  10. Floriano Silepo – Angola
  11. Francis Aboko Ojonugwa – Nigéria
  12. François Mantobaye Kimingar – Tchad
  13. Geraldo Medida – Mozambique
  14. John Onyona Omboga – Kenya
  15. Linus Ngam – Cameroun
  16. Martin Nguma Mbeng – Cameroun
  17. Matthew-Mary Ogudu – Nigéria
  18. Maurice Juvence Heriniaina – Madagascar
  19. Nguyen Van Phuc (Joseph) – Vietnam
  20. Okon Sylvanus Victor – Nigéria
  21. Patrick Nangale – Tanzanie
  22. Pierre (Pierrot) Ramasivanona – Madagascar
  23. Rajakumar Soosai Manickam – Inde
  24. Roger Passi – République Centrafricaine
  25. Salvador Salinas Castellanos – Salvador
  26. Stephen (Steve) Phiri – Zambie
  27. Thomas Randrianantenaina – Madagascar
  28. Valentin Djawu Lungumbu – République Démocratique du Congo
RETOUR

Réunion de la Commission Internationale du P...

SUIVANT

En 2028, les Provinces de Compostelle, Ibéri...