16/May/2019 ITALIE

Province Méditerranéenne

La Province Méditerranéennea organisé une rencontre de 26 frères de plus de 70 ans. Ils provenaient de l’Espagne, de l’Italie et du Liban. Du 2 au 7 mai, nous nous sommes donné rendez-vous à Syracuse, dans l’île italienne de Sicile. Cette région, connue dans l’antiquité comme la Magna Grecia, est un carrefour de cultures : grecque, romaine, arabe, normande… qui y ont laissé leurs traces

L’emplacement central de l’Auberge du Pèlerin, où nous nous sommes logés, a permis de nous déplacer à pied commodément aux différents endroits ; et nous avons pu développer un programme intense d’activités qui s’est déroulé avec un rythme tranquille, adapté à notre âge.

Des activités à caractère religieux ont été organisées, telles que la visite au Sanctuaire de Notre-Dame des Larmes, en mémoire du miracle survenu en 1952 ; la Cathédrale et l’église de sainte Lucie, patronne de la ville, et les larges allées des Catacombes de San Giovanni.

Nous avons participé aussi à des activités culturelles comme la visite au Parc Archéologique de Néapolis, avec l’immense théâtre grec, l’Oreille de Denys et l’amphithéâtre romain ; nous avons visité le musée archéologique Paolo Orsi, et nous avons joui d’un jour de promenade pour admirer les magnifiques mosaïques romaines de Villa Armerina et la fameuse Vallée des Temples grecs d’Agrigento. 

Une journée entière fut consacrée à une tranquille promenade touristique par la presqu’île d’Ortygie, centre historique de Syracuse, dont l’entrée est présidée par le grand syracusain Archimède. Nous avons joui de ses places, ses ruelles, ses bâtiments historiques, ainsi que les promenades maritimes et la gastronomie. En fin d’après-midi, nous avons fait une tranquille promenade en bateau parcourant le périmètre de la presqu’île et les voisines grottes marines. 

Des moments intenses et touchants ont été les deux rencontres tenues avec la communauté mariste de Syracuse, qui fait part du projet La Valla 200> et qui, dans son internationalité, est constituée par deux frères, deux laïcs et deux laïques de cinq nationalités différentes. Réunis au centre CIAO, nous avons pu connaître de près les joies, les difficultés et les espoirs de ce type de communautés et, en même temps, mieux comprendre la réalité de l’immigration où ils sont pleinement engagés. Nous leur sommes reconnaissants par leur enthousiasme et collaboration.

À la fin du séjour, les participants ont évalué positivement l’endroit choisi, le programme développé et l’ambiance fraternelle qui y a régné pendant ces jours.

_______________

F. JM Ferre

RETOUR

Être laïc mariste à Compostelle...

SUIVANT

18 mai...