13/Feb/2019 GUATEMALA

« Tolérance zéro » pour tout type et toute forme d?abus

Du 29 janvier au 2 février s’est tenu, au Guatemala, l’atelier « Défense et Protection des Mineurs » avec María Paz Ábalos, analyste Junguina, psychologue et accompagnatrice. Elle est venue du Chili pour partager avec nous son expérience et sa formation sur ce thème.

Un groupe de 60 participants se sont réunis au Centre Mariste de Formation. Pour cette occasion, l’invitation a dépassé les frontières de la Province d’Amérique Centrale (Guatemala, El Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Puerto Rico et Cuba) puisqu’il y a eu présence de Frères et Laïcs du Honduras, de l’Équateur, du Mexique Central, de Colombie et d’Argentine. Tous avec le désir d’approfondir le thème de la Défense et de la Protection des Mineurs.

Ces journées de formation ont permis aux participants de :

  • Réfléchir sur la promotion de la défense et de la protection active des enfants et des jeunes comme partie essentielle de la mission de notre Institut.
  • Se faire proche des victimes et des situations d’abus pour reconnaître les signes, faciliter la guérison et la compensation pour les dommages et progresser dans la prévention des mauvais traitements et des abus.
  • Être informé et en harmonie avec les appels de l’Église et de l’Institut pour une protection active des mineurs.
  • Réfléchir sur les formes et les façons d’améliorer constamment la connaissance et l’application de la politique de protection des mineurs.

Pour décrire l’expérience vécue, je cite les paroles du F. Hipólito, Provincial d’Amérique Centrale, qui, lors de l’accueil, disait : « Cet atelier est précieux, profond, intense et exigeant, c’est une expérience significative parce qu’elle touche notre propre réalité; la réalité des victimes et des bourreaux que nous connaissons peut-être ».

María Paz est venue au Guatemala pour la première fois en 2017, alors qu’elle a abordé le thème avec les Frères Supérieurs des communautés. Elle a ensuite travaillé, en 2018, avec les Frères et les Laïcs en postes de Direction, et cette année, 2019, nous y participions, Frères et Laïcs, nous qui travaillons dans différents postes de leadership (recteurs, administrateurs, conseillers, animateurs de pastorale, etc.).

Cette sensibilisation permet de créer une nouvelle conscience de travail en unité sur ce thème qui requiert justice, responsabilité, défense et protection, de même que réponse à l’appel de mettre en place des politiques de protection de enfants, développer des programmes de formation pour prévenir la maltraitance des enfants dans nos institutions, de sorte que nos œuvres soient des lieux où les enfants se sentent en sécurité.

____________

Brenda Santos

RETOUR

Mission, durabilité, formation, vie communau...

SUIVANT

Marie, celle qui peut ?influencer? Dieu...