17/Jun/2014 ÉQUATEUR

Rencontre de C?ur Solidaire : octobre 2014

Le but de la rencontre au début de mai de la Sous-Commission Interaméricaine de Solidarité à Quito, Équateur (1er au 10 mai 2014) était de préparer le Ve rencontre de Cœur Solidaire qui aura lieu du 26 au 31 octobre prochain à Quito. Cette rencontre marquera une nouvelle étape dans le cheminement de solidarité mariste qui se vit dans les Amériques depuis plus d’une dizaine d’années. Elle regroupera près d’une centaine de maristes (laïcs, frères et jeunes) provenant de toutes les unités administratives et districts, ainsi que des membres d’organismes maristes tels que FMSI, SED, CMI, Secrétariat de mission etc. Une lettre nous précisant le choix des participants à cette rencontre nous arrivera bientôt. Cette Ve Rencontre de Cœur Solidaire a comme objectifs principaux :

* Partager le vécu des meilleures expériences de solidarité en lien avec les principes qui guident notre agir mariste. (Ex. « Avec les Montagne d’aujourd'hui » etc.) et identifier les défis qui vont nous permettre d’aller plus loin. On retrouve ces principes-guide dans le chapitre V du livre qui vient d’être publié : chemins de solidarité mariste dans les Amériques : droits des enfants et des jeunes.

*Approfondir les méthodologies, les mécanismes et les structures qui favorisent la participation des enfants et des jeunes dans les prises de décision à l’intérieur de nos œuvres maristes considérées dans leur diversité.

Promouvoir une participation active des jeunes perçus comme les protagonistes de la vie et de la promotion de la solidarité.

* Avancer dans la construction et le renforcement du réseau mariste de solidarité, à l’intérieur de chaque province, entre les provinces et avec d’autres organismes externes aux maristes mais œuvrant dans le même sens.

Membres de la sous-commission :

  • F. Miguel Orlandi (Rio Grande do Sul)
  • M. Juan Carlos Pellón (Santa María de los Andes)
  • Mme Maria del Socorro Alvarez Noriega (Mexico Central CIM) – Coordonnatrice
  • F. Réal Sauvageau (Canada)
RETOUR

Un monde meilleur pour les enfants...

SUIVANT

Unir des vies, multiplier les horizons...