06/Jul/2012 ITALIE

Merveilleux compagnons autour de la table

Nous, les 22 frères qui avons participé à la deuxième édition du cours pour animateurs de communauté à Manziana, avons complété le programme de 8 semaines ici, à Manziana.  Ce fut une « Bonne Nouvelle » et, en fait, une nouvelle Pentecôte pour nous de bien des façons. Quand nous jetons un regard rétrospectif sur l’expérience, nous voyons comment le Seigneur nous a tous guidés et comment notre Bonne Mère a cheminé avec nous à travers l’apport de différentes personnes. Un grand sentiment de reconnaissance et d’espérance nous anime, chacun de nous.

Nous sommes arrivés à Manziana le mercredi, 25 mai. C’était en réponse à l’invitation de nos Supérieurs à participer au cours pour les animateurs de communauté organisés par le Supérieur général et son Conseil. Nous avons reçu un chaleureux accueil des membres et du personnel de la communauté de Manziana. C’est avec beaucoup de joie et d’enthousiasme, mais en même temps avec curiosité, que nous avons entrepris ce voyage afin d’apprendre à devenir des animateurs de communautés en cherchant de « nouvelles façons d’être frère et de faire communauté » aujourd’hui. Un grand esprit de famille a caractérisé nos activités ordinaires de chaque jour. Notre célébration eucharistique quotidienne et nos prières ont été marquées par la simplicité et la créativité apportées par les membres de la communauté issus de différents milieux culturels. Les premiers jours se sont passés autour de la table, présentant et écoutant nos histoires de vie et d’expériences personnelles dans le but de nous mieux connaître les uns les autres. Graduellement, nous avons grandi dans la connaissance de l’autre et sommes devenus de merveilleux compagnons autour de la table.

Les quatre premières semaines de ce pèlerinage ont été consacrées à la clarification de notre rôle comme animateurs de communauté afin de nous fournir les ressources et les outils qui puissent nous aider à entreprendre cette tâche dans nos différentes Unités administratives. Au moment de quitter Manziana, notre gratitude s’adresse :

* au frère Emili Turú et aux Conseillers généraux qui ont passé la première semaine avec nous afin d’orienter et d’approfondir notre compréhension de l’appel fondamental du 21e Chapitre général qui, en fait, fut la pierre angulaire de ce cours;

*  à sœur Christine Anderson FCJ et au père Jim Christie SJ qui ont animé la deuxième semaine avec un regard sur le leadership au service de nos frères autour de la table;

*  au frère Brendan Geary FMS, provincial de la Province mariste d’Europe Centre-Ouest, qui nous a généreusement nourris de ses connaissances sur la transition et la dynamique sexuelles dans le ministère;

*  à notre merveilleux compagnon lui-même, le frère Seán Sammon. C’est incroyable la connaissance que nous avons reçue de Seán en ce qui concerne la vie de communauté. Seán n’a pas seulement partagé son expérience avec nous, mais il est allé jusqu’à cuisiner et à nous servir à table. Quel privilège nous avons eu ! Comme Seán est un merveilleux compagnon !

Un autre temps fort, au cours de ce cheminement, fut une expérience que nous avons faite à Nomadelfia – un groupe de familles qui vivent à la manière des premières communautés chrétiennes. Dans ce village, il n’y a rien qui soit propriété privée. Cette expérience a affermi et élargi nos horizons dans notre recherche de nouvelles façons d’être frères et de faire communauté.

Deux personnes laïques nous ont aussi aidés dans notre réflexion et notre recherche. L’une d’elles, Yola, fait partie d’une communauté laïque connue sous le nom de Nouveau Chemin, et l’autre, Angela, travaille à notre Maison généralice, au secrétariat du FMSI.

Nous pensons que le sommet de notre expérience de Pentecôte fut le temps passé à l’Hermitage, du 1er au 9juin. Là, nous avons été aidés à aller plus à fond dans l’expérience de nos origines – le Père Champagnat, nos premiers Frères et les lieux maristes. Les membres de la communauté de l’Hermitage, le frère André Lanfrey et le frère Alain Delorme ont joué un rôle significatif dans cette expérience.

Au retour à Manziana, le 10 juin, nous avons eu une semaine de synthèse suivie par trois jours de retraite animée par le Père David Glenday, un Missionnaire Comboni. Nous avons terminé avec une évaluation générale et une messe d’action de grâce et d’envoi. Nous quittons Manziana avec beaucoup d’enthousiasme et de détermination pour assumer notre rôle comme il nous sera confié par nos Supérieurs, sachant bien que nous ne sommes pas seuls dans ce pèlerinage : notre Bonne Mère, le Père Champagnat et nos premiers Frères nous accompagnent.

________________
Frère Pascal Funsa, 23 juin 2012 – Lire plus

RETOUR

Espace Champagnat dans léglise de Marlhes...

SUIVANT

Vers une meilleure compréhension de la vie r...