2023-09-11 SPAIN

Nicolás Ibáñez Barbero

Le Seigneur a accueilli dans la paix de sa maison
Frère Nicolás IBÁÑEZ BARBERO
décédé le dimanche 10 septembre 2023, à l’âge de 87 ans, dont 70 ans de profession religieuse. Le Frère Provincial des Frères Maristes, les Frères de la Province L’Hermitage, la communauté de Mataró, sa famille et ses amis, vous invitent à les rejoindre par la prière.
Ses funérailles seront célébrées le mercredi 13 septembre 2023, à 11h00, à la chapelle du Monastère de Santa Maria de Bellpuig de Les Avellanes, et seront suivies de l’inhumation au cimetière.
Qu’il repose dans la paix du Seigneur.
Suffrages : cf. Constitutions n°38.3
« La passion pour Dieu et pour l’humanité donne sens et orientation à ta consécration religieuse comme frère »
OÙ TU IRAS Règle de Vie des Frères Maristes, N° 10

Nebreda est une localité située dans la région d’Arlanza, province de Burgos. Ses conditions climatiques, rudes et extrêmes, favorisent de vastes étendues de genévriers, qui savent résister aux adversités. Dans ce lieu propice aux travaux agricoles, Victoriano et Zoila célèbrent la naissance de leur fils Nicolás, le 6 décembre 1935. Un autre de leurs enfants, Luis, né quatre ans plus tard, partagera avec lui le projet de vie comme frère mariste. À l’âge de 12 ans, Nicolás va aux Avellanes, où il passe par les étapes du juvénat, du postulant et du noviciat, jusqu’à sa première profession. Il poursuit sa formation à Vic, comme scolastique, tout en se préparant à devenir enseignant, carrière qu’il commence à l’école La Immaculada de Barcelone, puis à Lleida, Guissona et Igualada. Il part ensuite à Madrid pour étudier les Sciences sociales à l’Université pontificale de Salamanque et obtient une licence. Il entame un nouveau parcours comme enseignant à Vic, Sabadell et Les Corts de Barcelona. Une année de formation mariste à El Escorial le prépare à une nouvelle étape comme enseignant à Igualada, Lleida et Barcelone.
De 1986 à 1992, il a été supérieur de la communauté des Avellanes et plus tard économe de la communauté de Sant Andreu de Llavaneres. Il revient aux Avellanes pour effectuer divers services, qu’il combinera, des années plus tard, avec sa retraite. Llinars, El Prat et Mataró sont ses dernières étapes en tant que retraité. Une métastase pulmonaire l’a conduit à la dernière étape de sa vie, avant d’être accueilli dans les bras de la Bonne Mère.
L’environnement naturel influence parfois, voire se reflète dans la personnalité de chacun. Le frère Nicolás avait remarqué les genévriers de son village natal et observé son père travailler la terre. Le genévrier, toujours vert, ne possède pas de variétés saisonnières et il affronte la rigueur du climat. Notre confrère avait de bonnes qualités de sourcier. En tant qu’éducateur, le frère Nicolás a accompli son travail de manière organisée, ordonnée, prévoyante et responsable. Pas question de faire les choses à moitié. Il s’est entièrement consacré à sa tâche. Il préparait soigneusement ses cours de langue et littérature espagnoles, étant apprécié par ses élèves. Son séjour aux Avellanes lui a permis de se consacrer au vignoble et à la cave, attentif à réaliser un travail bien fait. Son savoir-faire le rendait toujours disponible pour le travail manuel et divers services communautaires : couper les cheveux, s’occuper des frères âgés, effectuer de petits travaux de menuiserie et d’électricité, ainsi que diverses réparations. Même si, à première vue, il semblait plutôt sérieux et peu communicatif, frère Nicolás rayonnait la patience et la gentillesse.
En tant que religieux, il apparaissait comme un homme solide, faisant ce qu’il fallait faire mais avec le cachet de la fidélité. Sa vocation mariste nourrissait une vie mariale profonde et filiale. Il peut désormais retrouver son frère Luis, décédé il y a seize ans, également comme frère mariste.

Frère Provincial – 45, rue d’Inkermann – 69006 LYON
Germans Maristes – La Riera, 182 – 08301 MATARÓ
Germans Maristes – 25612 Monestir de les Avellanes (La Noguera, Lleida)

PREV

Paul Muijrers...

NEXT

José Antonio Espinoza Medina...