2022-02-26 CANADA

Paul-André Lavoie

District du Canada

Le Supérieur du District du Canada et la communauté de la Résidence Mont Champagnat à Château-Richer ont le regret de vous informer du décès de Frère Paul-André Lavoie (Alfred-Benoît) survenu à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (Hôpital Laval) le samedi 26 février 2022 à l’âge de 92 ans et 4 mois, dans sa 74e année de vie religieuse.

Natif de Baie-Saint-Paul (Charlevoix), région reconnue pour sa culture artistique et les grands horizons, le frère Paul-André Lavoie a pu y trouver un milieu de vie stimulant comme préparation éloignée à une carrière internationale. Paul-André a été un chef de file, un fondateur et un voyageur.
Après sa formation première chez les Maristes, il enseigna d’abord 8 années principalement à Chicoutimi. L’appel à la mission « à l’extérieur » se fit entendre. Il est envoyé au Congo Brazza à Makoua, où il demeura 5 ans. À l’arrivée des communistes au pouvoir politique, il fut chassé du pays ainsi que sa communauté. Monseigneur Zoa du Cameroun s’empressa de les inviter à la mission d’Akono. Il sera le cofondateur de la mission et plus tard, supérieur du District.
Après quelques années, il va oeuvrer à Saa au Collège Bullier. C’est à cette époque qu’il met sur pied les « Jeunes du Monde », un mouvement missionnaire très populaire au Québec afin de développer l’esprit missionnaire chez les jeunes du secondaire. Ce Mouvement se répandit rapidement dans la majorité des écoles du Cameroun.

Suivra ensuite l’organisation de la bibliothèque du Marist International Center (MIC) au Kenya regroupant les jeunes frères africains aux études pédagogiques et religieuses.

De retour au Québec, et arrivé à un âge frôlant la retraite, Paul-André entreprend avec enthousiasme, en lien étroit avec les Capucins, le service de transport de ‘conteneurs’ pour la livraison de matériel sanitaire et scolaire dans divers pays de mission avec l’organisme CSI (Collaboration Santé Internationale).

Une fois nommé à Château-Richer, son coeur missionnaire ne s’arrête pas là. Il entreprend de faire connaître et aimer Marie par des expositions itinérantes de statues et des icônes de la Vierge avec un enseignement approprié et captivant.

Paul-André a été un organisateur, un fonceur, un fin conteur, un conférencier, un éducateur et un amoureux de Champagnat et de Marie qu’il affectionna particulièrement.
Ici à Château-Richer à l’étage des soins, j’ai été témoin de son désir de nourrir sa prière et ses réflexions par le chapelet et par l’intermédiaire d’émissions religieuses suivies avec régularité sur KTO ou sur Sel et Lumière.

Le Seigneur vous a donné 10 talents et vous avez su les faire fructifier. Venez, fidèle et dévoué serviteur, une place vous attend dans le coeur de Dieu sous le regard bienveillant de Marie, notre Bonne Mère!

Les funérailles auront lieu en présence du corps le vendredi 4 mars 2022 à 11 h 30 à la chapelle de la Résidence Mont Champagnat (7141, avenue Royale, Château-Richer) où la communauté et la famille recevront les condoléances à partir de 10 h 30. L’inhumation aura lieu le jour même dans le lot de la communauté des Frères Maristes au cimetière Saint-Charles (1460, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec).

PREV

Gabriel Sordini...

NEXT

Vitorino Antônio Bernardi...