2012-03-07

Les RĂ©pits au Camp Mariste, c?est parti!

CampLe Camp Mariste offre depuis janvier 2012 un service de répit de fin de semaine une fois par mois. Le répit offre une expérience de vie de groupe, la présence d’intervenantes-animatrices qualifiées, la pratique d’activités de plein air, le contact avec la nature et la participation à des ateliers formateurs à des enfants âgés de 6 à 12 ans vivant dans une situation de vulnérabilité économique et sociale de la région de Lanaudière. Les enfants sont référés par des intervenants sociaux des équipes famille, enfance et jeunesse du C.S.S.S. Nord de Lanaudière, partenaire essentiel dans ce projet. Les répits ont comme objectifs de :

Favoriser le développement intégral des enfants au plan physique, social, psychologique et développer une plus grande confiance en lui;

Permettre aux parents de se reposer, afin de recharger leur batterie et ainsi accueillir leur enfant et leurs responsabilités parentales avec plus de patience et d’énergie.

Ainsi, les séjours de répit sont pour l’enfant et sa famille un moyen de prévenir la négligence, la violence et ultimement le placement de l’enfant. En rencontrant défis, émotions et réussites, l’enfant est accompagné pour découvrir son plein potentiel et augmenter son estime et sa confiance en lui. À travers une vie de groupe riche et encadrée, l’enfant crée des liens d’une manière nouvelle, rencontre des adultes à l’écoute qui propose parfois un autre « modèle » de communication. Il participe aux tâches quotidiennes en prenant ses responsabilités. Tout ceci contribue à lui faire vivre une expérience positive où il se sent aimé et considéré. Et pour favoriser une atmosphère de vie familiale et permettre aux intervenantes-animatrices de créer des liens significatifs avec les enfants, nous avons, de concert avec les responsables du CSSSNL, choisi de limiter le nombre de places à 8 enfants par séjour.

Voici un petit aperçu du séjour qui s’est déroulé du 10 au 12 février. Six garçons de 5 à 12 ans ont participé au séjour offert en février. Six garçons uniques, attachants, heureux d’être là! C’était beau de voir ces jeunes profiter du plein air, se faire de nouveaux amis, rire, s’amuser, créer des liens, rendre service au plus petit du groupe qui avait 5 ans, aider les animatrices dans les tâches (vaisselle, etc.), etc. Les jeunes ont eu l’occasion de pratiquer de nombreuses activités hivernales : raquette, glissade sur tube, soccer, randonnée. Ils ont également fait des activités de bricolage, des jeux et même, à leur grand plaisir, une bataille d’oreiller «contrôlée».

Une activité qui a fait fureur : la pêche sur glace. Ils ont capturé 11 truites arc-en-ciel. Il fallait voir leurs yeux, leur enthousiasme, leur fierté, leur joie. Un merci spécial à la SECL (Société d’éducation et de conservation Laval) pour leur implication dans la préparation et l’animation d’ateliers sur la faune et la pêche. Les jeunes ont demandé à leurs parents de revenir pour un autre séjour. C’est bon signe.

C’était touchant de les voir se dire au revoir et dire au revoir aux animatrices. Les parents étaient ravis de retrouver leur enfant et de les voir si heureux. Bref, je pense que nous sommes sur la bonne voie pour créer et offrir des séjours valorisants à ces enfants. Il faut dire que les animatrices, Maude et Gabrielle, sont extraordinaires avec les enfants.

Elles ont une facilité pour accueillir et établir des liens avec les enfants, les valoriser dans leurs «bons coups» et en leur donnant des responsabilités qui font que les jeunes se sentent importants et appréciés. Elles ont également beaucoup d’humour, ce que les enfants apprécient particulièrement. Bref, elles assurent une présence très belle auprès de ces enfants. Chapeau les filles! Par ce projet de répit, nous sommes convaincus que le Camp Mariste peut apporter une réponse adaptée et sensible aux besoins des enfants et des familles de la région de Lanaudière. Sans le soutien financier obtenu par quelques organismes, le projet n’aurait pas pu voir le jour. Le Camp Mariste désire donc remercier chaleureusement, au nom des enfants, Centraide Lanaudière, principal bailleur de fonds pour les répits, le Fonds d’Aide aux Enfants du Camp Mariste, la communauté des Frères Maristes et les Soeurs Maristes pour leur soutien financier dans ce projet. À noter que les contributions financières de ces organismes permettront d’offrir un répit à plus de 80 jeunes par année.

PREV

Le Bua - Fraternité Champagnat ? Habay-la-Vi...

NEXT

Nouvelles en bref - 57...