2019-08-07 CANADA

Bertrand Gendron

Le Frère Provincial de la Province du Canada et la communauté de Château-Richer ont le regret de vous informer du décès du Frère Bertrand Gendron (Frère Noël-Bertrand) décédé à l’infirmerie de la Résidence Mont Champagnat à Château-Richer le samedi 19 janvier 2019 à l’âge de 90 ans, dans sa 71e année de vie religieuse.

Au cours de sa vie, le frère Bertrand Gendron a développé plusieurs facettes de sa personnalité et de ses talents. Il a été un professeur innovateur, particulièrement en français pour l’éducation des adultes. Il a été un artiste décorateur qui investissait ce qu’il faut pour créer du beau. Il s’est impliqué activement dans la liturgie. Il a été un cordon-bleu qui aimait recevoir les confrères de la région en préparant lui-même dans les moindres détails chacune des étapes de la réception. Il a été un polémiste aguerri pour défendre les droits des employés en s’engageant activement dans le mouvement syndical. Il a été un défenseur des droits des détenus en milieu carcéral s’engageant au Centre de Justice réparatrice. Il a été un bénévole très impliqué à la Maison Marie-Frédéric à Québec pour l’aide aux jeunes en réinsertion sociale. En somme, le frère Bertrand a été un combattant acharné et dévoué avec un caractère fort et un peu têtu. Avec lui, il n’y avait pas d’heures ni de distance qui l’empêchait de mener à terme ses projets.

On peut résumer sa vie en quatre étapes. L’enseignement régulier avec les jeunes pendant une vingtaine d’années dans différents milieux, dont Montmorency, La-Malbaie et Vanier. Ensuite, l’enseignement aux adultes et conseiller pédagogique en Beauce pendant une trentaine d’années. Suivra la période de vie en préretraite à Notre-Dame-de-Pitié et à la Résidence Saint-Patrick où il vivra une forme de périphérie au plan communautaire. En fin de vie, ce travailleur acharné, non sans quelques luttes intérieures, s’est vu dans l’obligation d’entrer à l’Infirmerie de la Province où il rendit l’âme dans la paix.

Lui qui aimait tant vivre des moments de rencontre en toute intimité jusqu’aux petites heures de la nuit sans avoir à surveiller sa montre, il pourra dorénavant vivre une vie d’intimité avec le Seigneur, Marie et Champagnat éternellement.

PREV

Belarmino Suárez Colín...

NEXT

Héctor Rafael Jiménez Sains...