Christian Dever
Province L’Hermitage
Le Seigneur a accueilli dans la paix de sa maison
Frère Christian DEVER
décédé le mercredi 19 juillet 2023, à l’âge de 86 ans, dont 68 ans de profession religieuse.
Le Frère Provincial des Frères Maristes, les Frères de la Province L’Hermitage, la communauté de Saint Genis-Laval, sa famille et ses amis, vous invitent à les rejoindre par la prière.
Ses funérailles seront célébrées le mercredi 26 juillet 2023, à 10h, à la chapelle des Frères de Saint Genis-Laval (Le Montet), et seront suivies de l’inhumation au cimetière de la communauté.
Qu’il repose dans la paix du Seigneur.
Suffrages : cf. Constitutions n°38.3
Christian naît à Wormhout, près de Dunkerque, le 16 juillet 1937, dans une famille de commerçants : son père est coiffeur. Il a trois sœurs. Il va probablement à l’école primaire chez les Frères. En tout cas, il entre au juvénat de Cassel en septembre 1948. C’est là encore qu’il accomplit son noviciat en 1952-54. Il ne fait qu’un an de scolasticat à Saint Genis-Laval en 1954-55. Puis, nanti du brevet élémentaire, il commence à enseigner
à Halluin avant d’accomplir à Jbel, au Liban (1958-60), son temps de service national. Ce n’est qu’après sa profession perpétuelle (12/09/1961) qu’il reprend ses études, passant le baccalauréat en 1961-62, et poursuivant des études universitaires, tout en enseignant à Clamart, puis à Aulnois-sur-Seille. C’est au collège d’Halluin, en 1971, qu’il accède à une seconde époque de sa vie. Il y assume des responsabilités plus grandes, étant à la fois professeur d’anglais, directeur et supérieur de communauté. Mais la multiplicité des responsabilités et des difficultés avec les syndicats le poussent à se retirer et à reprendre ses études. Il passe alors un an à Dumfries (1973-74), en Écosse, pour se perfectionner en anglais avant de devenir professeur au collège Saint Michel de Roubaix (1974-77). Très apprécié de ses élèves, il inaugure les voyages en Angleterre, et suscite même un jumelage avec un collège anglais.
Mais il se voit sans doute moins comme professeur que comme animateur, et même missionnaire. Préférant l’action en milieu plus populaire, il devient, en 1977, directeur d’école primaire dans un quartier pauvre de Roubaix à forte proportion d’étrangers, en particulier d’origine maghrébine. Il y reste jusqu’en 1984, bien intégré au milieu des diverses communautés du lieu. Mais la province de Beaucamps est responsable du district de Nouvelle-Calédonie, et l’idée de mission lointaine sourit depuis longtemps à Christian. Il va donc, une fois de plus, exercer diverses fonctions en divers lieux : à Païta au foyer St Léon, à l’Ile des Pins… De 1998 à 2001, il est le dernier visiteur du district de Nouvelle Calédonie-Vanuatu qui fera ensuite partie du nouveau district de Mélanésie (Papouasie – Nouvelle Guinée- Iles Salomon). C’est à Lololima, au Vanuatu, où il exerce comme professeur et formateur, qu’il termine sa mission dans le Pacifique, de 2002 à 2009. Un de ses confrères nous le décrit comme « un frère fidèle, ferme et même exigeant ». Mais l’âge est venu et, avec lui, les problèmes de santé.
À partir de 2009, son temps est partagé entre les problèmes de santé, les séjours à l’hôpital et les services divers rendus à sa communauté et à la paroisse à Mulhouse (Sainte Marie) d’abord (2009-2016) puis à Saint Étienne (2016-2021), et enfin à Issenheim (2021-2023). C’est bien mal en point qu’il quitte l’Alsace, le 12 juillet 2023, pour l’EHPAD Marcellin Champagnat de Saint Genis-Laval, où il fête ses 86 ans, et nous quitte, trois jours après.