Jean LĂ©onide Rabemahasoa
Madagascar Province
Jean LĂ©onide Rabemahasoa
79 years
09 febbraio
ANTANANARIVO, Madagascar
Le Frère RABEMAHASOA Jean Léonide
Le vendredi 9 fĂ©vrier 2024, le Frère RABEMAHASOA Jean LĂ©onide est dĂ©cĂ©dĂ© Ă Antananarivo, Madagascar. A noter qu’il Ă©tait malade depuis quelques annĂ©es, et a Ă©tĂ© soignĂ© Ă la Clinique St François d’Assise Ankadifotsy depuis le 2 decembre 2024.
Il est né le 8 septembre 1944 à Iavomalaza Betafo. En août 1957, il entre au Juvénat à Ankazobe, Saint Joseph Antsirabe. Il est reçu comme postulant en 1961 à Ampahidrano, Fianarantsoa. Le 14 septembre 1962 il est reçu comme Novice. Le 6 septembre 1963, il prononça sa Première Profession et le 15 septembre 1968 ses Vœux Perpétuels à Analamahitsy, Antananarivo.
Frère LĂ©onide est un homme de culture qui nourrit son esprit par la lecture de livres et de journaux variĂ©s. Il possède un “sens d’humour”, ce qui est très utile dans les moments difficiles car cela permet de rĂ©soudre plus facilement les problèmes. Il a aussi le sens des responsabilitĂ©s et il s’engage pleinement dans ses missions. Mais ce qui le distingue surtout, c’est sa capacitĂ© Ă partager des expĂ©riences et des faits intĂ©ressants, ainsi que son sens de l’accueil et de la fraternitĂ©.
En tant que mariste, il a un amour profond pour JĂ©sus et Marie, qu’il considère comme ses modèles de vie. Il est un vrai disciple de Saint Marcellin Champagnat, qui avait Ă cĹ“ur l’Ă©ducation des jeunes. Il suit son exemple en se mettant au service des Ă©lèves et des enseignants, en leur apportant son soutien et ses conseils.
L’un des messages qu’il a retenus et qui a orientĂ© sa vie Ă©tait : “Dieu veut nous sauver – Dieu nous a aimĂ©s pour apporter le salut”. Il a fait de ce message l’axe principal de ses objectifs de vie et de son action Ă©ducative. Dans l’Ă©cole oĂą il travaille ou il visite, il a l’habitude de distribuer des livrets qui contiennent des idĂ©es enrichissantes, que ce soit sur le plan de la connaissance, sur le plan pĂ©dagogique, ou surtout sur le plan spirituel, en lien avec l’Évangile pour mĂ©diter sur la parole de Dieu et Ă la mettre en pratique.
Il a aussi prononcĂ© ces paroles inspirantes : “Plus vous ĂŞtes dĂ©vouĂ©s, plus vous trouverez le bonheur. Pour le travail, on a toujours le temps, mais souvent pas assez d’amour. Prenez en charge votre vie spirituelle et vous verrez que le Christ ne vous quittera pas”. Il exprime ainsi sa conviction que le bonheur se trouve dans le don de soi, dans l’amour du prochain, et dans la confiance en Dieu.