2024-03-06 SPAIN

Jesús M. Puente Rodríguez

Province L’Hermitage

Le Seigneur a accueilli dans la paix de sa maison
Frère Jesús M. PUENTE RODRÍGUEZ
décédé le mercredi 6 mars 2024, à l’âge de 70 ans,
dont 50 ans de profession religieuse. Le Frère Provincial des Frères Maristes, les Frères de la Province L’Hermitage, la communauté de Mataró,
sa famille et ses amis,
vous invitent à les rejoindre par la prière.
Ses funérailles seront célébrées le vendredi 8 mars 2024, à 11h00, à la chapelle du Monastère de Santa Maria de Bellpuig de Les Avellanes, et seront suivies de l’inhumation au cimetière.
Qu’il repose dans la paix du Seigneur.

Suffrages : cf. Constitutions n°38.3
« La passion pour Dieu et pour l’humanité donne sens et orientation à ta consécration religieuse comme frère »
OÙ TU IRAS Règle de Vie des Frères Maristes, N° 10

Isar est un petit village de la région d’Odra-Pisuerga, province de Burgos, situé à 849 m d’altitude. Son nom fait référence à l’exploitation du minerai de gypse, abondant dans la région. Jesús, son père, qui travaille dans les champs, et Fernanda, sa mère, femme au foyer, célèbrent avec joie la naissance de leur fils, Jesús María, né le 10 juillet 1953. À l’âge de 11 ans, il quitte le plateau pour se rapprocher de la Méditerranée et commencer la vie mariste au séminaire (juvénat) de Llinars del Vallès, d’où l’on peut voir la montagne du Montseny. Il poursuit son juvénat à les Avellanes et Rubí, pour revenir à les Avellanes y suivre l’itinéraire de formation classique : postulat et noviciat. Il fait sa première profession religieuse à l’âge de 20 ans, après quoi il va à Alcalá d’Henares, pour obtenir le diplôme de professeur de l’EGB (Enseignement Général Basique). Après quelques années passées à Valldemia (Mataró), il part à Rome pour obtenir un diplôme de Théologie pastorale au Salesianum. Il est nommé directeur de l’établissement de Sabadell. Pendant neuf ans, il enseigne dans l’établissement La Immaculada de Barcelone. Il approfondit sa formation mariste dans un cours à Cochabamba (Bolivie), suivi d’un recyclage à Alcalá. Dorénavant, il participera en tant qu’éducateur social à Rialles (Santa Coloma de Gramenet). Après quelques années d’activité à Barcelone comme professeur, il retourne travailler dans les oeuvres sociales à Rubí. La maladie l’emmène à Mataró. Dans la ville où il a fait ses débuts comme éducateur mariste, voilà que son parcours éducatif se termine le 6 mars à seize heures de l’après-midi. Tant de choses à se rappeler, plongées dans l’oubli par sa maladie d’Alzheimer !
Le plateau de Burgos façonne le caractère. De l’héritage familial, il a reçu le nom de son père et incarné, dans le domaine éducatif, scolaire et social, sa trempe d’agriculteur. Un travail dur et constant, parfois dans des conditions météorologiques défavorables, mais qui sait extraire les meilleurs fruits de la terre par une action patiente, nourrie d’espoir. Sa spiritualité a su s’imprégner de ces caractéristiques. Il a toujours été quelqu’un de très responsable, dévoué, veillant à bien remplir les différentes tâches et travaux qui lui étaient confiés : études, formation, catéchèse, professeur et directeur d’école, éducateur social, accompagnateur des scouts pendant l’année et dans les camps, collaborateur des Jeux Athlétiques Maristes.

———————

Frère Provincial – 45, rue d’Inkermann – 69006 LYON
Germans Maristes – La Riera, 182 – 08301 MATARÓ
Germans Maristes – 25612 Monestir de les Avellanes (La Noguera, Lleida)

PREV

André Salvas...

NEXT

Gabriele Andreucci...