2019-08-07 FRANCE

Josep Aleu Mangues

Le Seigneur a accueilli dans la paix de sa maison Frère Josep ALEU MANGUES décédé le samedi 22 juin 2019, à l’âge de 89 ans, dont 72 ans de profession religieuse.

Le Frère Provincial des Frères Maristes, les Frères de la Province L’Hermitage, la communauté de Saint Genis-Laval, sa famille et ses amis, vous invitent à les rejoindre par la prière. La messe de funérailles sera célébrée le dimanche 23 juin, à 10h30, au Monastère de Les Avellanes, et sera suivie de l’inhumation au cimetière de la communauté. Qu’il repose dans la paix du Seigneur.

Né le 25 novembre 1929 a Vilanova de la Sal – Les Avellanes (Lleida), Josep entre au juvénat en 1943 au Monastère de Les Avellanes, où il accomplit son postulat et son noviciat. Il fait sa première profession le 2 juillet 1947, et la profession perpétuelle, le 15 août 1942. Après une année de scolasticat à Vic, il est professeur à Igualada, puis à Barcelone (Sants). En 1966, il participe à un cours de formation mariste à Grugliasco. En 1967, il est économe à Vic, et l’année suivante, il est directeur à Girona. À partir de 1972, il est responsable de la pastorale des vocations.

En 1982, on le retrouve professeur à Lleida, ensuite il participe à deux sessions de ressourcement à Rome et à Madrid. En 1984, il est supérieur de la communauté de Sabadell. En 1987, il est économe de l’établissement de Mataró, et en 1990, économe de la communauté de Barcelone (Sant Joan). De 1991 à 1994, il est infirmier à Les Avellanes, puis il prend sa retraite à Igualada où il accomplit différents services auxiliaires.

En 2006, il rejoint la communauté de Lleida, et en 2009, la communauté de la Mare de Déu de la Llum (Mataró). Bien enraciné dans son pays, il a accompli sa tâche, partout où il est passé, avec un esprit de service, de travail et d’attention aux Frères, avec une grande disponibilité envers tous. Homme d’un profond sens ecclésial, et heureux d’être Frère Mariste, il a aussi accompagné les anciens élèves pendant longtemps.

Les dernières années, il a dû faire face à de multiples problèmes de santé, avec courage et probité. Jusqu’au dernier moment, il a élaboré un calendrier religieux, enrichi de textes et de réflexions pour aider à la prière ; c’était une petite contribution que beaucoup de Frères attendaient. Après tant de luttes pour la vie, il repose dans la paix du Seigneur et dans les bras de notre Bonne Mère.

PREV

Isaac Alonso Arribas...

NEXT

Camille Gauthier...