2021-09-09 SPAIN

Manel Andreva Alegre

Le Seigneur a accueilli dans la paix de sa maison Frère Manel ANDREVA ALEGRE décédé le jeudi 9 septembre 2021, à l’âge de 83 ans, dont 64 ans de profession religieuse.

Le Frère Provincial des Frères Maristes, les Frères de la Province L’Hermitage, la communauté de Mataró, sa famille et ses amis, vous invitent à les rejoindre par la prière.

Ses funérailles seront célébrées le vendredi 10 septembre, à 17h00, au Monastère de Les Avellanes. Elles seront suivies de l’inhumation au cimetière.

___________

Le village de Llessui est situĂ© dans la rĂ©gion du Pallars SobirĂ , dans les PyrĂ©nĂ©es catalanes, Ă  1 417,3 mètres d’altitude. Dans ce lieu montagneux, le 29 mai 1938, toujours en pleine Guerre Civile, le couple Josep et Jacinta reçoit avec joie un nouveau fils, qui est appelĂ© Manel. Dès son plus jeune âge, il voit son père travailler comme agriculteur. Ă€ treize ans, il entre au sĂ©minaire des Avellanes pour suivre les Ă©tapes de formation : juvĂ©nat, postulat et noviciat, jusqu’Ă  sa première profession religieuse. Il achève ensuite son parcours de formation Ă  Vic, comme scolastique. Ses placements, en règle gĂ©nĂ©rale, se caractĂ©risent par de longs sĂ©jours de dĂ©vouement et de service, en particulier dans le domaine de l’Ă©conomat. Il obtient le titre de professeur. Il dĂ©bute Ă  Vic en travaillant comme tailleur. Ă€ cette Ă©poque, en 1960, c’est la Province qui fournit les habits aux Frères. Depuis 1963, pendant 14 ans, Llinars del Vallès est le cadre oĂą il remplit les fonctions de formateur puis d’économe. En 1973, pendant six mois, il participe au cours de formation mariste Ă  El Escorial. Durant les 7 annĂ©es suivantes, Ă  l’Ă©cole Valldemia de MatarĂł, il assume la responsabilitĂ© d’Ă©conome, tâche qu’il accomplit ensuite pendant 12 annĂ©es consĂ©cutives Ă  l’Ă©cole La Immaculada de GĂ©rone. Puis il est Ă©conome de communautĂ© Ă  Llavaneres et Les Avellanes oĂą il prend sa retraite.

En 2019, il participe à un cours du troisième âge à Rome. Depuis quelques années, il était membre de la communauté de Mataró où ses yeux se sont ouverts à la lumière du ciel.

Frère Manel agissait souvent discrètement, faisant bouger les choses sans prĂ©tendre Ă  aucune reconnaissance. D’une part, c’Ă©tait un travailleur acharnĂ©, dĂ©vouĂ© Ă  son travail, une personne organisĂ©e, propre et polie avec un sens de l’ordre. D’autre part, il vivait ses responsabilitĂ©s et ses services avec une grande implication Ă©motionnelle. Comme l’Ă©crit la poĂ©tesse Joana Raspall : « L’amour peut se dire avec le regard. » Ce fond de spiritualitĂ©, en communion avec les premiers Frères Maristes qui ont fait de leur vie un service de la communautĂ©, Ă©tait imprĂ©gnĂ© de profonds sentiments. Sa mission comme Ă©conome dans les Ă©coles, il l’a exercĂ©e en laissant une marque indĂ©lĂ©bile d’attention Ă  autrui et de bon souvenir, tant chez les enseignants que parmi les parents d’élèves. L’accompagnement de l’un ou l’autre Frère en fauteuil roulant, avec un grand dĂ©vouement, reflĂ©tait sa vie engagĂ©e : c’était l’une de ses caractĂ©ristiques les plus authentiques. Durant ses dernières annĂ©es, son itinĂ©raire spirituel combinait son monde intĂ©rieur, en quĂŞte de paix et de sĂ©rĂ©nitĂ©, avec des problèmes de santĂ© qui l’ont souvent accompagnĂ©. Le langage de la maladie est souvent mystĂ©rieux, mais c’est aussi un moyen privilĂ©giĂ© pour entendre la voix de Dieu et saisir son amour. Sa mort est intervenue entre deux fĂŞtes de la Vierge : la naissance (8 septembre) et le doux nom de Marie (12 septembre).

 

PREV

Gilles Paquette...

NEXT

Franco Villares Auxibio...