2019-08-07 FRANCE

Maurice Bergeret

Le Seigneur a accueilli dans la paix de sa maison Frère Maurice BERGERET décédé le dimanche 27 janvier 2019 à l’âge de 84 ans, dont 66 ans de profession religieuse. Le Frère Provincial des Frères Maristes, les Frères de la Province L’Hermitage, la communauté de Saint Genis-Laval (69230), sa famille et ses amis vous invitent à les rejoindre par la prière. La messe de funérailles sera célébrée le jeudi 31 janvier 2019, à 15h00, à Saint Genis-Laval (69), suivie de l’inhumation au cimetière.

Le jeune Maurice, par son passage au juvénat de Mazères, dans son Béarn natal, était destiné à partir pour le Brésil. Professeur au scolasticat de Saint Genis-Laval, c'est en Grèce, après des études en lettres classiques qu'il vivra sa période de service national au titre de la coopération (1959-61).

Après avoir été chef d'établissement à Bordeaux et à Toulouse, le "Paysan du Gave" assumera la charge et le service de Provincial (1975-81). Après avoir obtenu un doctorat en pédagogie, notre Frère sera nommé secrétaire général adjoint de l'enseignement catholique (1984-90) ; puis, au niveau de la Province, il sera animateur en mission éducative, lançant les premières formations pour nos enseignants et éducateurs laïcs, et il assurera la direction de la revue Présence Mariste. Ensuite, il rendra des services en communauté à Blancotte et à Toulouse. Venant de laisser depuis peu le tablier de service, il a rejoint la Maison Commune, dans l’après-midi de ce dimanche 27 janvier, sans rien dire.

D'un tempérament solide, vigoureux, entreprenant, enthousiaste et parfois rude, Maurice s'est donné entièrement à sa vocation de Frère enseignant, éducateur, formateur et serviteur des jeunes et de ses Frères.

PREV

Romain Lacante...

NEXT

Belarmino Suárez Colín...