2021-02-05 SPAIN

Pere BorrĂ s Gracia

Pere Borràs GraciaLe Seigneur a accueilli dans la paix de sa maison Frère Pere BORRÀS GRACIA décédé le vendredi 5 février 2021, à l’âge de 61 ans, dont 41 ans de profession religieuse.

Le Frère Provincial des Frères Maristes, les Frères de la Province L’Hermitage, la communauté des Avellanes, vous invitent à les rejoindre par la prière. Ses funérailles auront lieu le dimanche 7 février 2021, à 11h00, à la chapelle des Frères des Avellanes, dans la stricte intimité (communauté et famille), à cause des restrictions sanitaires, et seront suivies de l’inhumation au cimetière de la communauté. Lorsque les conditions le permettront, une eucharistie sera célébrée à sa mémoire au Monastère des Avellanes. Qu’il repose dans la paix du Seigneur.

La silhouette de la ville d’AscĂł, rĂ©gion de la Ribera d’Ebre et province de Tarragone, est liĂ©e Ă  deux centrales nuclĂ©aires depuis les annĂ©es 1980. Frère Pere y a vu le jour avant cette date. Ses parents JoaquĂ­n et Florencia l’ont accueilli avec joie le 6 juin 1959. Dès son plus jeune âge, il rejoint le juvĂ©nat mariste Ă  Llinars del Valles, continue aux Avellanes, oĂą il fait sa première profession en 1979, et se rend enfin Ă  AlcalĂ  d’Henares oĂą il se prĂ©pare Ă  devenir enseignant de Philologie anglaise en collège. Sabadell est son premier champ apostolique. Après trois ans, il part Ă  Rome oĂą il prĂ©pare un diplĂ´me en ThĂ©ologie Morale Ă  l’Alfonsianum. Ă€ partir de cette date, toujours avec un net penchant pour la pastorale, il assume des fonctions d’animation : supĂ©rieur de communautĂ© (Sants, Llinars del Vallès, El Prat, Lleida, Santa Coloma de Gramenet, Badalona et Les Avellanes), Conseiller provincial de 1995 Ă  2004, dĂ©lĂ©guĂ© de pastorale, puis directeur de « Maristes La Immaculada » Ă  Barcelone, dĂ©lĂ©guĂ© de SED en Catalogne, collaborateur dans divers domaines, parmi lesquels le Centre de SpiritualitĂ© des Avellanes. Il tient très Ă  coeur de se former, tant au Canada (2005) qu’au Guatemala (2017).

Frère Pere vivait une spiritualitĂ© profonde et incarnĂ©e, et une fraternitĂ© authentique et cordiale. Il Ă©tait engagĂ© auprès des jeunes, avec lesquels il s’accordait facilement grâce Ă  son ouverture d’esprit, que ce soit comme enseignant ou comme animateur pastoral. Son style d’enseignement Ă©tait destinĂ© Ă  provoquer la surprise et la rĂ©flexion. Il Ă©tait très proche de sa famille, avec laquelle il s’est beaucoup impliquĂ©. Dans sa relation avec les gens, il Ă©tait accueillant, aimable et ouvert au dialogue. Sa communication Ă©tait franche et simple. Dans la dernière Ă©tape aux Avellanes, il regardait la rĂ©alitĂ©, la nature et les gens Ă  travers l’objectif de son appareil-photo, et postait de nombreuses images sur Facebook pour partager la beautĂ© de la nature. Il avait un grand talent pour animer des eucharisties dominicales au monastère, avec un style direct et crĂ©atif, encourageant la participation des fidèles. Dans les visites guidĂ©es, ses explications Ă©taient agrĂ©ables et intĂ©ressantes. Au cours des dernières annĂ©es de sa vie, il a Ă©tĂ© Ă©prouvĂ© par la maladie, en particulier ces derniers mois. Son coeur biologique a cessĂ© de battre, mais son coeur mariste reste intact.

PREV

Paschal Shanyungu...

NEXT

Gregory Appuhamy...